
Agrandissement : Illustration 1

Jeudi 1er juin 2017 à la Collectivité Territoriale de Corse se tiendra la cérémonie de remise des prix du concours d’idées Hyperloop faisant suite à la pré-sélection du projet corso-sarde de train à propulsion magnétique reliant Bastia à Cagliari en 30 minutes et dit-on « au prix d’un billet de bus ». Candidature portée en Corse par Femu Qui Ventures présidé par Sébastien Simoni. Hyperloop, ce « tube du futur » a été imaginé par Elon Musk entrepreneur visionnaire californien de la net-économie et fondateur de Paypal.

Cette option Hyperloop reliant deux îles de la Méditerranée, figure dans la short-list de 35 projets sur 2600 candidature provenant de 100 pays. Ensuite cet été, seulement 3 candidatures Hyperloop sur leurs « territoires d’intérêts » seront effectivement choisies puis éventuellement réalisées.
Elon Musk (né en 1971 à Pretoria naturalisé américain) est ce génial créateur, inventeur, ingénieur, chef d'entreprise, dont la fortune est estimée à 15,6 milliards de dollars. Il a fondé Tesla Inc. Motors, SpaceX, SolarCity, OpenAI, The Boring Company, Neuralink, Zip2 et enfin la startup Hyperloop One. Il avait d’abord conçu « ce transport sous vide écologique et ultra-rapide » pour la liaison San-Francisco - Los Angeles. En janvier 2017, le challenge international Hyperloop a pré-selectionné les deux îles soeurs Corse et Sardaigne, les positionnant comme les seules porteuses de ce projet industriel de transport terrestre futuriste pour la France et l’Italie. Hyperloop train ou métro « sans rail » est alimenté à l’énergie solaire, et composé de « capsules propulsées par un champ magnétique à une vitesse dépassant 1000Km/h ». Les observateurs notent que l’installation serait « jusqu’à 2 fois plus économique qu’un TGV soit 11 millions d’€ au kilomètre ».


Agrandissement : Illustration 4

Outre la candidature Bastia-Cagliari : les 34 autres projets pré sélectionnés proviennent des 5 continents : Canada, Chine (Shanghai -Hangzhou), Israël (Eilat -Tel Aviv), Inde (Chennai - Bangalore), Royaume Uni (Glasgow-Cardiff , Liverpool-Hull etc) et de nombreux Etats américains (Triangle du Texas, Seattle-Portland ou Kansas City-St Louis etc.) Quelles sont les chances du projet corso-sarde ? Selon Femu Qui : « il est difficile de pronostiquer les chances de succès de la candidature Corse-Sardaigne, mais il est possible de la comparer aux autres compétiteurs en lice. Les projets indiens (5 sur 35 dossiers) et américains (au nombre de 10) drainent des flux de population bien supérieurs. Leur organisation est sans commune mesure. ». Parmi les points forts de la candidature corso-sarde figurent la double insularité, la localisation et le portage par les deux collectivités publiques déjà unies dans un partenariat de coopération stratégique. Il se pourrait aussi que la notoriété mondiale de Napoléon et de Paoli soit un grand plus pour la réalisation de ce projet industriel futuriste. Quels sont les atouts des projets concurrents en Europe et dans le monde (Helsinki-Tallin, Buenos Aires Cordoba ou Sydney- Melbourne)? Ils s’appuient sur la valeur ajoutée de territoires très industrialisés et dotés de fortes populations. De plus ils disposent aussi de partenariats locaux déjà constitués et qui font sens en terme de développement et de synergie technologique. L’Inde a signé le 22 mai des accords industriels pour la fabrication des prototypes des modules de transports.

En juin, 10 à 12 projets feront l’objet d’une étude approfondie de Hyperloop One Global Challenge avant la désignation officielle des vainqueurs à la fin de l’été. Le comité de sélection est composé de scientifiques et d'industriels Peter Diamandis, Bassam Mansour, Ulla Tapaninen, Clive Burrows, Alan Berger. Ici "n Corse et en Sardaigne, et sans préjuger du résultat final, une formidable déclinaison locale sous forme de concours transfrontalier a été lancée (10 mars - 20 mai 2017) par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse, l’Office des Transports de la Corse, la Région Autonome de Sardaigne et la société Femu Quì (société de capital investissement).Urbanisme, aménagement, environnement, génie civil, architecture, design, transports, infographie : les participants devaient imaginer les transformations qu’une telle liaison Hyperloop pourrait produire pour les deux territoires insulaires, le monde économique, la dynamique culturelle et éducative. De Bastia à Cagliari : la ligne hyperloop signifierait 450 km de parcours terrestre, 12 km en maritime, 4 ports, 6 aéroports, 7 stations Hyperloop, 20 villes connectées, 3 Universités soit 45000 étudiants et 13 hôpitaux concernés.

Agrandissement : Illustration 6

Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse, Fabiana Giovannini, Présidente de l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse et le Président de l’Office des Transports de la Corse participeront à la remise des prix du concours d’idées transfrontalier autour de cette candidature pour la liaison « en lévitation magnétique » Bastia - Cagliari en Hyperloop.
LV
________________