
Xylella détectée en Corse : protocole sanitaire d'urgence, visite du Ministre de l'Agriculture et demande des élus insulaires pour une session extraordinaire de l'Assemblée de Corse.

Contre la contamination de la Xylella fastidiosa : une enquête épidémiologique, des prélèvements sur zone infectée, des abattages, de la désinsectisation plus un numéro vert (0800 873 699) : l’Etat déploie un plan d’urgence ORSEC mais les socioprofessionnels de Corse ont lancé, en vain, des alertes dès 2013. Extrêmement inquiets : ils préconisent en faveur de l'écosystème corse, un blocus total et sans aucune dérogation de toutes les importations de végétaux entrants dans l'île. Le site Corse Net infos annonce le « scénario du pire » et le quotidien Corse-Matin multiplie les titrespercutants sur l’infection à la Xylella détectée à Propriano (22 Juillet en Corse-du-Sud).


Le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll se rend en Corse ce mercredi 29 Juillet, reportant un voyage en Normandie auprès des éleveurs. Un programme - marathon avec les visites du périmètre contaminé, du dispositif de contrôle du port de Bonifacio,la rencontre avec les agents de l’Etat de la FRODON et les Forestiers-Sapeurs de Corse-du-Sud. Plus une visite de l’exploitation oléicole de Fabienne Maestracci-Bonifaci et un détour par le Lycée agricole de Sartène. Il y a urgence absolue : « la peste végétale est entré dans la ville » et après la Corse et l’Italie, elle pourrait infecter toute l’Europe ! Peut-on imaginer le continent européen et sa civilisation sans l’huile d’olive, nutriment et médicament ? La bactérie tueuse Xylella f. poursuit lentement son oeuvre de mort, ayant déjà détruit 1 million d’oliviers (Pouilles en Italie) s’attaquant à 350 espèces végétales incluant arbres fruitiers et vigne.
Le risque économique qui se profile est gravissime selon le Culletivu Xylella, les élus de Corse, les Chambres d’Agriculture 2A et 2B et les services de l’Etat. Cette bactérie menace tout le patrimoine agro touristique insulaire et l’ensemble des filières agricoles. Soit plus 50 AOP et IGP: vin (s), amande, noisette, pruneau, châtaigne, clementine, cedrat, huile (s) d’olive, miel (s) , brocciu. Selon M Cesari, représentant les oléiculteurs de Corse « toute la flore insulaire est menacée ».

Les socio-professionnels de Corse, ultra mobilisés et consternés, réclament un « embargo total sur toutes les entrées de végétaux dans l’île car les Services de l’Etat n’ont pas idée de l’ampleur de la catastrophe qui se prépare ». La Préfecture de Région Corse lance un dispositif Orsec avec un protocole PISU (Plan Intervention Sanitaire d’urgence) en cercles concentriques partant des « zones infectées » (avec arrachage, démoustication, traitement phyto-pharmaceutique), jusqu'aux « zones tampon". Sont concernées 21 communes autour de Propriano. Le « patient zéro » infecté a été découvert dans une petite zone commerciale de Propriano soit une haie de « Polygale à feuille de myrte » plantée en 2010. Laquelle selon la Conseillère Territoriale


Agnès Simonpietri « aurait été contaminée sur place ». Ceci induit une possible infection dans les pépinières alentours dont certaines seraient non contrôlées, non inclues dans le périmètre de confinement, selon certains observateurs qui constatent que le site est mal surveillé. Les premiers tests bactériologiques de ce « Polygale à feuille de myrte » et des végétaux de la micron région, seront disponibles dans quinze jours.

Outre un numéro vert dédié exclusivement à la Xylella (0 800 873 699, ces mesures de détection, éradication, destruction sont-elles suffisantes ? Quelles sont les parades ? Selon Corse-Matin du 26 Juillet l’entomologiste Jean-Yves Rasplus (INRA Montpellier) travaille sur les processus entre bactérie

et insectevecteur cicadelle. Les chercheurs de l’Université de Marseille ( Chimie bacterienne-CNRS) estiment qu’il serait un jour possible de fabriquer un virus s’attaquant aux insectes porteurs. Des découvertes qui seraient miraculeuses… car en Italie les pouvoirs publics se réfugient dans le déni. La vente de végétaux contaminés se poursuivant en toute impunité.
LV
___________