Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

413 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janvier 2024

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

«Corte l’histoire t’a placée au coeur de notre île! »

CortiNUM son engagement pour la ville de demain et son show-room de la vie associative.

Liliane VITTORI (avatar)

Liliane VITTORI

CORSE JOURNALISTE CORSE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

«Corte l’histoire t’a placée au coeur de notre île! » Gravés dans le marbre d’une stèle de la haute-ville ces mots résument la vocation et l’espérance de CortiNUM, structure dédiée à la coordination inter associative et à la revitalisation urbaine, sociale, culturelle.  Du passé historique prestigieux de la Cité Paoline à la ville de demain: comment le projet a-t-il avancé depuis son lancement en 2020? 

Première réalisation: après 2 ans de travaux l’Open Spaziu de Corte a été inauguré et c’est un carrefour culturel qui vit 365 jours par an et un véritable show-room de la vie associative ! Mobilier design, couleurs vitaminées, façade de verre et acier, omniprésence de la lumière et du bois, bibliothèque monumentale, fresques historiques, espace de co-working, bureaux et salles de réunion super équipées : soit 800 mc rue Xavier Lucciani en centre ville. 

Marc-Antoine Campana coordinateur de CortiNUM expose les initiatives et les données d’une problématique qui réunit dans un même élan, les membre de cette association à vocation sociale, et tout autant avant-gardiste que citoyenne. Cortenais de naissance, il anime un cabinet d’étude et conseil en urbanisme et n’a jamais envisagé de travailler ailleurs qu’à Corte. Il a supervisé la restauration complète de ce site autrefois friche urbaine d’un ancien magasin de meubles. Et il met les locaux gracieusement à la disposition de CortiNUM.

Dans la Cité Paoline, les associations avançaient en ordre dispersé. Le potentiel de Corte est immense, les enjeux évidents pour ce centre ville patrimonial, muséal, touristique, universitaire. Comment CortiNUM s’est-elle positionnée en fédératrice et partenaires de nombres d’opérations et d’associations de Corte et du Centre Corse? Marc-Antoine Campana:« depuis 2020, j’ai l’opportunité de mettre mes préoccupations professionnelles et mes engagements au service de vraies convictions. A CortiNUM, nous sommes rassemblés autour d’une vision et d’une conception des choses fondés sur l’idée que Corte est une ville dotée d’un avenir. Comment interpeller les Cortenais? Comment les attirer à nos idées et problèmatiques? D’abord les habitants de Corté sont des gens comme nous, les mêmes que dans notre collectif. Ils sont entrepreneurs, chercheurs, agriculteurs, commerçants, militants engagés sur les tissus associatifs, culturels. Nous sommes positionnés comme une structure de coordination inter-associative. »

Illustration 2

Dans ce large spectre de l’action sociale et culturelle, des dizaines d’entités sont déjà ou appelées à devenir partenaires. Dont la fédération cortenaise des commerçants et artisans très active, l’association « Bien-Vivre » des seniors, les étudiants de l'Associu #Storia97, l’opération La Boite au grand Coeur, les ScontriCurtinesi, la SociétéHistorique de Corte. Et la plus emblématique A Rinascita, son oeuvre formidable, sa professionnalisation, son expertise inégalée dans le développement durable et les secteurs du patrimoine. Aujourd’hui en plein centre ville de Corte existe l’Open Spaziu, un espace chaleureux, plate-forme d’échanges des idées, des débats, des initiatives et des services publics dont la Mission Locale et des organismes de formation. Marc-Antoine Campana: « Ici on entre dans ce qui est la première réalisation de CortiNUM, de type local partagé. S’y tiennent des conseils d’administrations, des séminaires professionnels, des réunions, des assemblées générales, des événements culturels, des expositions, des conférences. »

Illustration 3


CortiNUM a fait ses preuves et restaurer un bâtiment de 800mc est un acte de revitalisation urbaine très concret exemplaire. Marc-Antoine Campana : «La vocation de Corté, ce n’est pas un passéisme fantasmé, ni de refaire la capitale de la Corse Le coeur historique et géographique de la Corse c’est une ville qui a vocation à être un vrai moteur d’initiative et de décision. » Autres projets CortiNUM ? Outra sa double vocation et sa centralité de site d’accueil et d’accompagnement, sont prévus un cycle de conférences dédié au patrimoine historique et un documentaire Tandu in Corti sur les Cortenais nés avant 1945, dédié à la  mémoire collective d’une  période charnière au milieu du XXè siècle. Plus des dizaines de réunions, rencontres , projections, colloques et séminaires tous sujets et tous formats. In fine, être ensemble, se connaître, se projeter, partager des idées, dans un tel espace de vie et de contacts open-spaziu, c’est une première victoire dans la bataille de la revitalisation d’une ville au coeur de la ruralité insulaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.