Brexit, un pays dehors, un pied dedans : statut hybride du Royaume-Uni
- 29 juin 2016
- Par Liliane VITTORI
- Blog : Le blog de CORSE LILIANE VITTORI
Marché commun, zone euro, Union Européenne : va-t-on assister à une recrudescence, une démultiplication des dérogations ? « Il n’y qu’un seul cercle dans l’UE et l’Euro concerne 18 pays qui répondent aux critères économiques. La Suède, le Danemark bénéficient de dérogations et le Royaume Uni en a obtenu notamment sur l’Euro et sur l’espace sécurisé de Schengen. L’acceptation de concessions renforcées britanniques le11 mars dernier, sont inutiles et dangereuses elles créent des précédants. »
Quel contenu pour un nouveau traité ? « Je suggère une réforme fondamentale du fonctionnement de l’UE, trop lourd, trop bureaucratique. J’irais jusqu’à supprimer la Commission Européenne qui ne sert plus à rien ! Elle n’est qu’un secrétariat des gouvernements. Je renforcerai le rôle du Parlement européen. via le principe des votes à la majorité qualifiée sur tous les sujets, en supprimant les votes à l’unanimité. On recentre le rôle de l’UE sur l’essentiel, la politique étrangère, les politiques économiques, la sécurité. »
Les élus français ont été reçus à l’Elysée samedi par le Président François Hollande que pensez-vous de leurs réactions ? « Je ne partage pas les convictions de Marine Le Pen et de Jean-Luc Melanchon mais sur le Brexit ils ont raison. François Hollande, sans vision, ne tire pas les leçons de cette consultation. Les leaders des partis classiques européens n’ont rien à dire, ils appuient les tactiques à courte vue de Hollande, Merkel et Juncker qui assurent que ce qu’on ne fait plus à 28 he bien on le fera à 27 ! Ils tentent de circonscrire le feu et de continuer comme avant, c’est une folie. Je n’ai pas de sympathie personnelle pour Nicolas Sarkozy , mais je suis d’accord sur la négociation d’un nouveau traité. »
Le Brexit un feu isolé ou la propagation d’un incendie comme un effet domino avec en parallèle, un réveil citoyen et l’émergeance d’autres forces politiques en Corse, en Ecosse, en Catalogne, en Italie ? Henri Malosse : «l’essentiel ? Le sentiment de frustration des citoyens européens qui observent les aléas de leurs institutions, et en concluent que leurs politiciens sont de dangereux irresponsables. Mais ici en Corse le 13 décembre dernier, il y a eu un réveil citoyen contre une classe politique gauche ou droite démonétisée et irresponsable laissant traîner les déficits, la crise des déchets ou des transports. On peut oser le parallèle avec le Royaume-Uni, avec en Italie la victoire du mouvement 5 étoiles aux Municipales et la Corse. Une émergence de citoyens vigilants face aux administrations et aux bureaucraties. Les nouvelles équipes au pouvoir parlent et c'est nouveau, de d’éthique politique, de transparence, de comptes à rendre, de non-cumul des mandats pour mettre fin aux carriérismes des politiciens. Partout en Europe, les gens n’acceptent plus les propos démagogiques et les systèmes s’appuyant sur une classe politique fonctionnarisée. »
Propos reccueillis par L Vittori
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.