Du jamais vu : Accueil " #isulamorta" pour E. Macron le 4 avril
- 30 mars 2019
- Par Liliane VITTORI
- Blog : Le blog de CORSE LILIANE VITTORI


Les partis nationalistes aux commandes de l’île (Femu a Corsica, le PNC, Corsica Libera) appellent la société corse à participer à cette journée Isula Morta car disent-ils «aucun des sujets posés par la majorité territoriale, y compris ceux votés à une large majorité, voire à l'unanimité par l'assemblée de Corse, n’a fait, à ce jour, l'objet d'un dialogue sérieux de la part du Gouvernement. ». La Corse, région pauvre, insulaire, périphérique, vit au quotidien un concentré des enjeux locaux et donc politiques tels qu’ils sont vécus, constatés, conscientisés et revendiqués par les territoires et les Régions (exceptées l’Ile de France et les métropoles régionales). A l’avant - garde de la contestation d’un jacobinisme parisien carriériste et financiarisé à l’extrême, d’une ultra centralisation déconnectée des réalités de la vie des citoyens: l’île-montagne a voté à 56% pour une gouvernance nationaliste. Laquelle s'est engagée à améliorer le quotidien des Corses. Le 4 avril 2019 est prévue « une interruption de toute l'activité dans l'île de 12 à 18 heures » et « le drapeau corse devra flotter sur chaque maison, sur chaque commerce, sur chaque voiture ».
A l’évidence, la Charte sociale des prix bas et #isulamorta, intrinsèquement liés, forment une séquence relevant à la fois de la démocratie participative et comme jadis, d’une vision politique pionnière propre à la Corse et à son histoire.Comme en témoignent la Constitution de Paoli de 1755 ou la Libération anticipée de l’ile en 1943. Si ont fait fonctionner l’imagination et l’anticipation : E. Macron va-t-il s’inspirer de l’exemple corse sur le panier prioritaire des produits de grande consommation ?
Bref aperçu des revendications des GiletsJaunes au niveau national ? François Boulo ( @BouloGiletJaune) propose : " Justice fiscale et sociale, 1ères solutions : réserver le CICE aux PME (20 milliards), rétablir l’ISF en exonérant à 100% toutes les sommes s’investissant dans le capital des PME (4 milliards), supprimer la Flat tax (3 milliards). Trop « complexe » pour la pensée du Président ?"
LV
________
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.