Liliane.viala
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juin 2011

Liliane.viala
Abonné·e de Mediapart

Fermeture de l'École supérieure d'arts de Rueil-Malmaison

Après plus de 10 ans d'activités, comme classe préparatoire et école supérieure d'art, l'École supérieure d'art de Rueil-Malmaison n'accueillera plus d'étudiants à la rentrée scolaire prochaine.

Liliane.viala
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après plus de 10 ans d'activités, comme classe préparatoire et école supérieure d'art, l'École supérieure d'art de Rueil-Malmaison n'accueillera plus d'étudiants à la rentrée scolaire prochaine. Elle ferme définitivement ses portes fin juin (pour des raisons essentiellement budgétaires propres à la municipalité), à l'issue des diplômes 2011 et de la manifestation Mémorable, baroud d'honneur qui regroupe le travail de jeunes artistes issus de ses murs : www.tram-idf.fr/memorable_ecole_rueil.html

L'École Supérieure d'Arts de Rueil-Malmaison, seule école territoriale parmi les trois établissements d'enseignement supérieur « beaux-arts » en Île-de-France, existe comme classe préparatoire publique depuis 1988 ; en tant que telle, elle est une des rares écoles publiques en France à préparer l'entrée aux écoles nationales et internationales d'arts, de design et d'arts appliqués. Elle a d'autre part été agréée en 2001 par le Ministère de la Culture pour préparer un diplôme national d'arts plastiques (DNAP, niveau licence) option art en trois ans.

Ni la qualité reconnue de son enseignement - en 2006 le rapport d'inspection du Ministère de la Culture mentionnait : « l'école supérieure d'art de Rueil-Malmaison développe un enseignement de haute qualité que les aménagements futurs, inévitables et urgents, ne pourront que conforter, lui donnant pleinement la place qui est et sera la sienne dans le paysage des enseignements artistiques supérieurs sur le plan régional, national et international... ». Ni la faiblesse de l'offre en matière d'enseignement artistique public en Île-de-France - 5 établissements pour une population de 11 millions d'habitants, alors qu'il est observé au plan national une moyenne d'une école pour un million d'habitants - ni les 250 candidatures spontanées d'étudiants pour la rentrée de septembre n'ont infléchi la décision de fermeture de l'école par Monsieur Patrick Ollier, Maire de la ville.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À la Une de Mediapart

Journal — International
Opération « Sauver Sarko » : un diplomate libyen rattrapé par la justice
Un diplomate libyen en lien avec les services secrets français a été mis en examen pour « corruption de personnels judiciaires étrangers ». Il a reconnu avoir servi d’intermédiaire pour essayer d’obtenir la libération d’un des fils de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi dans le but de servir les intérêts de Nicolas Sarkozy.
par Fabrice Arfi, Karl Laske et Antton Rouget
Journal
Grève à la SNCF : la mobilisation des contrôleurs bouscule les syndicats
Après un premier week-end de grève remarqué, les contrôleurs SNCF menacent de remettre le couvert pour les fêtes de fin d’année si la direction n’accède pas à leurs demandes. Parti d’un collectif « apolitique », ce mouvement déborde les organisations syndicales.
par Khedidja Zerouali
Journal — Politique
Au PCF, l’opposition à Fabien Roussel fait entendre sa voix
Après un Conseil national tendu, le projet de la direction du parti communiste pour le prochain congrès n’a obtenu que 58 % des suffrages exprimés. Un appel signé par trente-cinq cadres critique une perte de boussole idéologique. Un événement, dans un parti aux habitudes légitimistes. 
par Mathieu Dejean
Journal — Discriminations
Dans les hôpitaux de Strasbourg, l’aumônerie musulmane a la portion congrue
Les différentes aumôneries des Hôpitaux universitaires de la capitale alsacienne disposent de moyens humains et matériels très disparates, qui laissent le sentiment d’une inégalité de traitement. Côté musulman, l’unique salariée a été privée de son bureau individuel.
par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Jean-Charles Richard et autres héros du jazz
Sur l’album L’Étoffe des Rêves, le saxophoniste Jean-Charles Richard converse avec le pianiste américain de jazz Marc Copland. La vocaliste Claudia Solal et le violoncelliste Vincent Segal les rejoignent. L’entente des deux leaders, le talent apporté par leurs renforts, façonnent un univers harmonique enchanteur. Et délivre, cet automne, un concert réel comme un songe.
par BRUNO PFEIFFER
Billet de blog
L’art nous empêche-t-il de construire un monde meilleur ?
L'art peut-il être un outil politique pour surmonter les crises environnementales et sociales que nos sociétés traversent ? A-t-il vraiment le pouvoir de créer de nouveaux récits pour amener une mutation profonde et nécessaire ? Non. Car dans un monde profondément individualiste, l'art est fondamentalement du côté des forces réactionnaires.
par Sébastien Piquemal
Billet de blog
Sans couronne se relever
Au cours de sa formation théâtrale, Suzanne de Baecque répond à un travail d’immersion en s’inscrivant au concours de Miss Poitou-Charentes. Avec Raphaëlle Rousseau pour complice, elle narre son expérience à partir des coulisses, observant ses concurrentes, les racontant pour mieux donner naissance à « Tenir debout », docu-fiction entre rire et larmes, premier spectacle magnifique.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Avec Francesca Woodman et Vivian Maier, « Traverser l’invisible »
Chacune à sa façon, les deux photographes, comme l'écrit Marion Grébert, « ont mené leur existence en échappant à la moindre possibilité d’être saisies. »
par Jean-Claude Leroy