liligaby

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 mai 2017

liligaby

Abonné·e de Mediapart

LETTRE OUVERTE A LA FRANCE INSOUMISE D'UN INSOUMIS QUI S'ALARME

"Croyez que la présomption ne tient lieu d'aucun talent, ni l'orgueil ou la vanité d'aucune vertu." que fait-on pour les législatives? On transforme l'essai en victoire ou on organise un suicide collectif? A nous de choisir, pourquoi pas sur la plateforme des Insoumis ! La transparence plutôt que les mesquins petits calculs politiciens !!

liligaby

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour , électeur de JLM depuis 2012 (j'ai soutenu le front de gauche et fait les rassemblements à Paris .)

je suis encore un Insoumis de tout cœur et de conviction. Mais avant cela j'ai toujours soutenu le PCF sans jamais être adhérent ni militer. Attachement de toujours que je ne renierai jamais.

Après avoir vu d'un très mauvais œil JLM faire cavalier seul pour se présenter comme candidat des insoumis, je me suis ensuite convaincu que cette stratégie était peut-être celle d'un visionnaire, alors je me suis rangé , moi aussi et j'ai soutenu la FI, persuadé que les temps nouveaux nécessitent des choix osés.

Mais pour les législatives, quand je regarde en détail la carte des résultats du premier tour du 23 avril, je vois que c'est dans les bastions où le PCF était fort que JLM fait les meilleurs scores. C'est donc bien auprès d'un électorat fidèle aux idéaux communistes et au PCF qu'il a su raviver la flamme. Pour autant, être visionnaire jusqu'à vouloir la mort et la disparition du PCF demain n'est plus un pari osé, c'est une stratégie suicidaire sur le court terme.

 En effet si la disparition du PCF comme d'autres partis communistes en Europe doit advenir, je crois que le peuple français n'est pas encore mûr pour ça. Il est trop tôt JLM. Il faudra attendre encore quelques temps, que les générations héritières de tous les combats du PCF disparaissent pour qu'enfin un mouvement neuf vienne s'y substituer et fédérer d'autres gens ,non communistes.

Ce qui a fait la naissance de JLM , son ascension et maintenant son succès, c'est encore , que JLM le veuille ou non, les communistes.

Vouloir nier leur existence, les rayer de la carte comme se permet de le faire le représentant des Insoumis à Lyon , Olivier Daudé, constitue à mon sens une très grave erreur politique aujourd'hui. Il y a même une forme de présomption , très loin de la vertu dont JLM se veut le chantre .

Ne pas accepter de discuter sérieusement des candidats à présenter en commun sous une seule bannière, dire que ce sera la FI ou rien , c'est décider à priori qu'il y aura donc plusieurs listes pour la vraie gauche. C'est signer d'ores et déjà notre défaite en juin, c'est offrir à Macron ou Le Pen tous les pouvoirs.

C'est noyer dans l'œuf l'horizon de l'espoir. Car il est trop tôt. Tous les communistes et ceux qui restent attachés à ce parti historique ne choisiront pas un candidat de la FI contre un candidat du PCF. Car ce qui fait la force et l'honneur des communistes c'est leur loyauté, leur fidélité et leur honnêteté . Je suis de ces gens-là sans être moi-même membre du PCF. Je ne suis pas le seul.

JLM et la FI; faites attention à ne pas céder à la tentation de la vanité provoquée par notre succès commun du 23 avril.

Tout et si fragile. Le vote communiste est la colonne vertébrale de votre édifice, sans eux , la FI perdra en juin et dans cette chute, le mouvement s'évaporera comme il a grandi,  et rejoindra la cohorte de tous ceux ici et ailleurs qui ont péché par excès de certitudes et de rigidité.

"Croyez que la présomption ne tient lieu d'aucun talent, ni l'orgueil ou la vanité d'aucune vertu" disait Madame de Maintenon.

A bon entendeur , salut.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.