Puisque la Une de MDP semble avoir oublié qu'il n'y a pas que Macron et le Pen, il faut bien faire le travail.
Donc voici chers lecteurs quelques retours du plus gros meeting lyonnais du week-end. Car nous étions quelques 15 000 motivés (10 000 au chaud et le reste dehors) à Eurexpo ce dimanche pour participer à ce rendez-vous de la France Insoumise et de tous les autres composantes de cette gauche de résistance.
Dans le même temps 6000 étaient à Paris pour suivre le discours hologrammé de JLM, en écho aux lyonnais, + 70 000 sur les réseaux sociaux .
Un beau meeting.
Avec un discours de Mélenchon apaisant, résolument tourné vers l'horizon, emprunt d'espoir et de solutions franchement innovantes pour sortir du marasme économique, écologique politique et philosophique .
Loin du petit bruit médiatique connu par coeur, très haut devant nous pour nous habituer à repenser notre place de citoyen comme acteur de ce monde qui se dessine devant nous, convoquant les esprits ouverts et généreux pour comprendre qu'il n'appartient qu'à nous de nous extirper de notre servitude volontaire. Un discours en forme d'ouverture , pour valoriser toutes les forces immenses de notre pays, cette merveilleuse jeunesse si présente dans ce meeting aujourd'hui. Car oui , ce qui est frappant c'est bien cela, toute cette jeunesse attentive, et active, dynamique et bouillonnante.
C'est ça avec Mélenchon, qui frappe et qui apaise. Il a la jeunesse avec lui !!!
Un discours balayant tous les grands défis de ce monde , du numérique à la transition énergétique, de la culture à l'éducation , de la paix au retour du pouvoir des peuples. Loin , très loin de toutes les petites cuisines politiciennes dont nous abreuve l'actualité médiatique aujourd'hui.
Pas de petites phrases sans intérêt, rien que des idées, des propositions, un idéal de justice, de tolérance, de respect de tous dans la diversité des origines, des classes, des croyances et des convictions. Mais aussi un combat: le retour du citoyen comme acteur dans la cité, et non plus comme pantin manipulé.
Alors c'est la tête tournée vers le futur et le coeur plein d'espérance que nous sommes repartis avec la conviction que ce mouvement, quoiqu'il se passe aux élections proches est une vague de fonds, pour que se réveille l'esprit de résistance et la volonté de poursuivre le combat, unis et déterminés face à la médiocrité, la rapacité, la petitesse, l'égoïsme, la molesse, la combine et la haine.
Un final en hommage aux Canuts, à Lyon c'était une évidence !!
Pour chanter Veni Creator
Il faut avoir chasuble d’or. (bis)
Nous en tissons pour vous
Gens de l’église,
Mais nous pauvres canuts,
N’avons point de chemises.
Refrain
C'est nous les Canuts
Nous allons tout nus.
Pour gouverner, il faut avoir
Manteau et ruban en sautoir. (bis)
Nous en tissons pour vous
Grands de la terre,
Mais nous pauvres canuts,
Sans draps on nous enterre.
Refrain
C'est nous les Canuts
Nous allons tout nus.
Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira. (bis)
Nous tisserons
Le linceul du vieux monde,
Car on entend déjà la révolte qui gronde.
Refrain
Nous sommes les Canuts
Nous n’iront plus nus.