"A Vif" véritable coup de tonnerre théatral dans le ciel de la culture. Qui vous prend à la gorge et dont vous ne pouvez pas sortir indemne.
Kery James choisit le langage théatral pour nous atteindre en pleine figue et nous faire REFLECHIR à ce qui se passe ou plutôt ne se passe plus dans les banlieues. Propos d'une rare acuité, d'une profondeur toute en finesse et en justesse, chargé de rage, de colère et d'évidences que tous les bien-pensants feignent d'ignorer. Propos d'une immense complexité car il a l'art de mettre en mots et en maux tous les ressorts autour de la réalité des banlieues , véritables ghettos où l'horizon ne dépassse pas celui des tours, où il est inscrit dans l'histoire politique française et dans l'organisation des territoires que les gens qui les peuplent ne peuvent pas en sortir. C'est prévu, c'est pensé, c'est organisé.
SAUF SI , comme l'appelle de ses voeux Kery James, le rappeur d'Orly, il se produit l'éveil des consciences , le sursaut de l'esprit de solidarité et avant tout de Résistance, la culture du collectif. SAUF si la cupidité , la rapacité , la course à la satisfaction des besoins et plaisirs immédiats , bref l'individualisme (qui caractérisent tous les êtres humains indépendamment de leur appartenance sociale) sont ici supplantés par la nécessité de prendre son sort collectif en charge et en main pour renverser la table et enfin arracher le sort de ces territoires au déterminisme social négatif qui leur est accollé.
A VIF , un texte d'une rare actualité, à l'heure où la violence policière d'Etat atteint des sommets d'horreur et d'ignominie, à Aulnay-sous-bois, tant elle se caractérise par le comportement le plus bestial et le plus primitif d'une police criminelle cherchant à détruire sauvagement leurs victimes sur le plan physique mais aussi psychologique et symbolique.
Avec " AVIF", un véritable Uppercut de Kery James qui devrait être diffusé PARTOUT, jusque dans les plus petites salles des fêtes des plus petits villages français comme une antidote absolue contre la haine et son instrument le FN de le Pen.