liligaby

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 mai 2017

liligaby

Abonné·e de Mediapart

FRANCE INSOUMISE : Pourquoi vous n'aurez pas ma voix .

Insoumission à la France Insoumise, vous n'aurez pas ma voix .

liligaby

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je m'adresse aux insoumis et à tous les cadres de ce très jeune mouvement pour une mise en garde solennelle.

Comme le rappelle très justement Alexis Corbière ce matin sur France Info, personne n'est propriétaire des voix des électeurs, et cela vaut aussi pour la France Insoumise.

Les 7 millions de voix qui sont allées sur JLM sont composées d'une multitude de sensibilités, parmi lesquelles , des verts déçus de la conduite de leur parti durant le quinquennat Hollande, des socialistes  écoeurés du dévoiement de leur parti, bon nombre de soutiens au PCF et même de militants encartés  et puis des gens récemment éveillés aux enjeux politiques et aux choix de société pour les années à venir mais sans grande culture politique , si ce n'est le sentiment que Macron ne fera que prolonger et aggraver ce qui nous a été infligé depuis 30 ans , par le jeu des alternatives traditionnelles , et enfin d'autres se situant plutôt à gauche mais fondamentalement anticommunistes ou juste effrayés par le logo PCF.

Il s'agit donc d'un paysage extrêmement composite, et donc très volatile.

C'est avec cette assise électorale là que la France Insoumise semble vouloir consolider son hégémonie sur l'ensemble des sensibilités de la gauche avec en tête la volonté de faire table rase des partis politiques historiques qui font l'histoire de la gauche en France : parti communiste , parti socialiste.

Si je n'ai aucun doute sur l'anéantissement du parti socialiste en tant que tel, compte tenu des turpitudes dans lesquels il s'est enlisé et englouti , il n'en va pas de même pour ce qui est du PCF. Parier sur sa disparition imminente relève d'un calcul politique froid et même effrayant car il n'est jamais de bonne augure qu'un pays qui se veut démocratique n'ait plus de parti communiste. Il suffit de regarder comment se construit le débat politique dans les pays d'Europe dépourvus d'un parti communiste audible.

L'histoire politique française, notamment celle des gauches ne peut pas être calquée sur celle de l'Italie, de l'Espagne ou de la Grèce, voir du Portugal. C'est faire des raccourcis , c'est vouloir calquer ce que font Podemos et Syriza sans tenir aucun compte de nos spécificités. Ont-ils réussi dans leur entreprise de refondation?

Supposer que la FI serait propriétaire des voix des électeurs dans les anciens bastions communistes, c'est faire un calcul très simpliste qui ne marchera pas. Faire des listes aux législatives reposant sur cet axiome est une grave erreur politique. Car alors ce qui se passera , c'est que  le faible électorat du PCF ne collaborera pas à cette entreprise de démolition. Si des listes FI s'affrontent à des listes PCF , même si le score de la FI sera plus élevé au premier tour, ces électeurs ne se reporteront pas sur la FI au 2 ° tour. Et nous perdrons encore une fois la possibilité d'imposer notre programme "l'avenir en commun" .

Il y a dans cette dérive quelque chose d'inquiétant qui me fait penser au mouvement italien Cinque Stelle. Un chef charismatique qui impulse les directives, des cadres proches de séides tout autour qui relaient la pensée de son leader , et la foule anonyme qui , comme un seul homme appliquerait les ordres. L'odre de faire partout des listes FI sans discussion, sans consensus, le cadre comme l'a rappelé JLM celui de la FI dans lequel tout le monde doit se fondre , ou rien.

Penser que les électeurs de Montreuil, Aubervilliers, de toute la ceinture Est de Paris, ceux des villes populaires autour de Lyon et bien d'autres encore sont définitivement acquis à JLM est un jeu dangereux et vous porterez alors la responsabilité de notre échec et plus tard celui de la fin du mouvement.

D'autre part voilà que la FI pense avoir regagné des voix sur le Front National. Est-ce bien crédible?  Regardez de quoi est composé notre électorat FI. Où sont donc tous ces ouvriers, tous ces milieux populaires ?

Certes vous vous rengorgez des scores en Seine Saint Denis , à Vénissieux ou Vaulx-en-Velin. Mais allez regarder quel est le taux d'abstention dans ces villes: 40% à Vaulx-en -Velin, 33% à Vénissieux,  38% à Saint Fons, 35,6% à Givors, 26% à Villeurbanne , 33% à Aubervilliers, 24% à Montreuil, 30% à Aulnay sous Bois, 33 % à Epinay, 30% à Villepinte.... etc ...

Abstention record donc dans toutes ces communes populaires. Ils sont là vos ouvriers, vos oubliés,  pas dans votre score fait essentiellement du vote jeune, du vote des classes moyennes éduquées. Cessez de vous raconter des histoires .

Si d'aventure, vous ne comprenez pas que les enjeux sont ailleurs que sur une bataille mesquine pour imposer vos séides en tête de liste là où vous croyez avoir remporté la victoire, vous couperez la branche sur laquelle vous vous croyez assis. Vous montrerez votre manque de hauteur, de vision, de sincérité dans cette attitude.

Je peux vous prédire votre, notre défaite.

Pour notre plus grand malheur, et plus encore pour la jeunesse qui explose de rage et de colère, nous retournerons  comme Sisyphe, pousser le rocher qui nous condamne et nous accable à la place des vaincus encore et toujours.

Face à  la petite cuisine répugnante à laquelle vous avez commencé à vous livrer, face à ce chantage indigne , vous n'aurez pas ma voix, et vous n'aurez pas celle de nombreux électeurs qui attendent autre chose que cet obscène petit jeu.

Fraternellement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.