Je n'aime pas Mélenchon mais je voterai Mélenchon.
Voter n'est pas à mes yeux un acte d'amour ni de foi. C'est une décision politique au regard à la fois du bilan du sortant, du programme présenté par un candidat et des enjeux cruciaux qui se jouent pour les 5 ans qui viennent.
Le choix ne devrait jamais se faire en fonction d'un sentiment émotionnel, d'un jugement personnel ou esthétique sur la personne du candidat mais plutôt sur le programme qu'il défend et qu'il propose de réaliser s'il est élu.
Se focaliser sur la personne revient à consacrer la valeur toute monarchique du vote quand dans un système démocratique tout devrait au contraire porter à évaluer le programme et seulement le programme , en dépit du personnage qui le porte.
Que Macron soit un quadra, qu'il ait encore des cheveux, que d'aucuns (pas moi) aient pu le qualifier de plaisant à l’œil, que d'autres le trouvent suprêmement "génial" (pas moi !) et cultivé (pas moi), ne minore en rien les ravages terrifiants provoqués par la mise en action de son programme depuis 5 ans. Car Macron nous laisse un pays exsangue, à genou, un peuple épuisé, sans espérances, et sans illusions, une société complètement fracturée, sans collectif efficace et sans ressort pour affronter l'avenir.
Et que propose Macron pour les 5 ans à venir e? La poursuite et l'aggravation sans fin de ce programme de destruction massive opérée avec lui mais initié avant lui sous les précédents monarques.
Alors quelle que soit ma détestation de Mélenchon, trop agressif, trop soupe au lait, trop péremptoire, trop ceci, trop cela, il m'apparaît que seul le programme "l’avenir en commun" propose un vrai chemin de rupture avec ce que nous avons subi depuis trop longtemps.
Et pour nos enfants et leurs enfants après eux, il n'y a qu'un choix possible : il est très clair que c'est le vote Mélenchon.
Tout le reste (Hidalgo, Taubira, Jadot, etc..) n'est qu'écume des mots, écume des égos, caution des idiots utiles pour que le changement, le vrai, n'arrive pas.
Autrement nous ne nous débarrasserons pas de Macron.