liligaby

Abonné·e de Mediapart

36 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 septembre 2016

liligaby

Abonné·e de Mediapart

"la sociale" documentaire de Gilles Perret

" la sociale" un titre juste un peu fade pour un film brillant à déclarer œuvre majeure de salubrité publique. Courir le voir absolument de 9 à 99 ans de toute urgence !!! pour notre bien commun :) Y puiser la force de défendre massivement cette "sociale" si menacée Retrouver aussi la force des combats collectifs porteurs de justice

liligaby

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier soir donc j'ai assisté avec ma fille de 18 ans à la projection en avant-première du nouveau documentaire de Gilles Perret : "la sociale".

On y allait surtout par esprit militant, sans grand enthousiasme, juste parce que c'était ATTAC qui organisait la soirée...en espérant un peu quand même qu'elle ne s'achève pas trop tard...

Bon autant le dire d'entrée, le film est éclatant, brillant, émouvant, drôle aussi mais surtout incroyablement instructif. Il a cette force incroyable de déchirer le voile, bousculer le manque de passion , voire l'ennui qui nous prend quand il est question de la Sécu. Oui c'est magique. Tout à coup on découvre la génèse de cet"ilôt de socialisme" pensé et construit en un temps record, au sortir de la guerre de 45 par des hommes généreux et animés de la passion du bien commun,  on mesure à quel point cette construction a toujours attisé la haine des puissants concupiscents qui ne supportent pas que cela puisse exister. On en découvre tout le sens politique profond. On mesure aussi combien la sécu est depuis sa naissance l'objet d'attaques permanentes qui la vident savamment de sa substance, combien sa destruction va nous jeter dans la gueule des prédateurs avides de la finance, on mesure sa fragilité, on est indigné par l'oubli orchestré soigneusement autour du nom de l'homme qui en a porté toute sa création : M. Ambroise Croizat, communiste, responsable CGT de la métallurgie. L'école qui forme les cadres de la Sécu n'a même pas un amphi ou une plaque à son nom, et les cadres qui s'y forment ne le connaissent pas. Troublant non?

Et quant à M.Rebsamen, un temps  obscur ministre...du travail... paraît-il, il  n'a pas vraiment l'air non plus de réagir à ce nom. Quelle pathétique ignorance, et quelle arrogance !

Bref, FILM majeur, qui a captivé ma grande ado aussi, qui a tant appris qu'elle en est restée bouche-bée et totalement  motivée pour aller dire aux jeunes combien toute cette histoire est passionnante .

Ensuite le débat, riche avec Gilles Perret, très documenté enthousiasmant aussi, ma fille ne voulait pas partir avant la fin.

CONCLUSION : l'Education Nationale, avec sa ministre Najat  devraient organiser des projections obligatoires dans tous les lieux de l'apprentissage du savoir, du lycée aux universités en passant par les prépas etc car ce film s'adresse à tous mais aussi  aux jeunes qui, s'ils veulent savoir pourquoi il faut défendre la Sécu, doivent en découvrir toute la puissance politique et le message collectif contenu.

Vive "la sociale" et un immense bravo à Gilles Perret, son équipe et tous ceux qui ont fait ce film. C'est revigorant, ça fait du bien et ça donne envie de se battre;

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.