Lincunable

Abonné·e de Mediapart

134 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 août 2009

Lincunable

Abonné·e de Mediapart

Paris Plages

Lincunable

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Entre le Pont des Arts et le Pont de Sully, se déroule à Paris, depuis le 20 juillet et jusqu’au 20 août, sur la rive droite de la Seine, une de ces manifestations festives qu’on aimerait voir plus souvent organisées : Paris Plages (1).

Cette initiative de la mairie de Paris, menée depuis 2002, crée une atmosphère de fête et de détente dans une ville trépidante qui en a grand besoin et contribue à adoucir les mœurs. Elle connaît d’ailleurs un succès croissant au point que le concept a été adopté par d’autres capitales : Berlin, Budapest, Bruxelles et Prague.

On y vient en touriste ou en résidant, en famille, seul ou accompagné, à pied, en trottinette ou à vélo, voir même en batobus pour lequel un ponton est spécialement aménagé au niveau de l’Hôtel de Ville. Il y a du sable fin bien sûr et des palmiers, histoire de se croire sur la Croisette. Il y a aussi des surplombs en bois où l’on peut s’allonger dans des transats pour une bronzette de circonstance ou une plongée dans une lecture sérieuse. Il y a aussi des brumisateurs qui permettent de passer entre les gouttes, des installations de tennis de table avec raquettes et balles mises à disposition, des équipements gymniques, des cours d’escrime, un bassin de baignade, une dégustation d’eau fraîche qu’on peut tirer à la fontaine (du Delanoë millésimé), des guinguettes, des animations musicales et dansantes.

Et puis il y a ce parti pris social qui puise ses racines dans la culture des congés payés (se reposer plus sans gagner moins) en donnant l'occasion aux parisiens qui ne partent pas en vacances de profiter d'activités réservées habituellement à celles des plages du bord de mer.

J’aime bien venir m’y promener.

Lincunable, 3 août 2009

__________

(1) Ouvert de huit heures à minuit. Accessible par le métro, le RER, le bus, le batobus et le vélib. Une extension des activités a lieu sur le bassin de la Villette.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.