L’avocat Serge Klarsfeld vient de remettre au Mémorial de la Shoah l’original du projet de loi portant statut des juifs annoté de la main même du maréchal Pétain et aggravant la sévérité du texte initial (1).
Pour intéressant que soit ce document en tant qu’archive et preuve de l‘implication directe du maréchal dans le plan national d’exclusion alors que certains ont voulu minimiser son rôle à titre de vieillard impotent, il n’ajoute pas grand chose à la connaissance historique que l‘on peut avoir des évènements.
Rappelons qu’il y a eu non pas une mais deux lois portant statut des juifs, celle du 3 octobre 1940 à laquelle se rapporte le document produit par Serge Klarsfeld visant la définition généalogique du juif et son exclusion des fonctions publiques, celle du 2 juin 1941 durcissant la définition généalogique en l’affranchissant de toute appartenance confessionnelle, et en élargissant l’exclusion aux fonctions économiques et aux avantages sociaux (assurance sociale, retraite, titre d’ancien combattant…). Or, dans les deux cas, ces lois ont été promulguées de la façon suivante : « nous, Maréchal de France, le conseil des ministres entendu, décrétons... », ce qui prouve assez qu’il assumait pleinement la paternité de textes que même les autorités allemandes ne lui demandaient pas au vu des ordonnances prises dans la même période au VOBIF (2)
Il n’est pas anodin en revanche de consater que ce document ressorte aujourd’hui des tiroirs en pleine polémique sur l’extension des possibilités de déchéance de nationalité et sur la chasse aux roms, montrant l’exemple en Europe à l’une des extrêmes droites la plus raciste du moment (3).
Autrement dit, même si les deux situations ne sont pas superposables, le document de Serge Klarsfeld rappelle fort à propos, contrairement au credo présidentiel et gouvernemental, que la France n’est pas seulement la mère des droits de l’homme mais aussi la merde des droits de l’homme. Pour combattre cette dérive, on peut saluer l’action d’associations de protection des réfugiés et apatrides comme la Cimade :
http://www.histoire-immigration.fr/upload/file/ext_media_fichier_801_colloque_cimade_bd.pdf
Lincunable, 3 octobre 2010
___________
(2) Verordnungsblatt des Militarbefehlshabers in Frankreichhttp://www.presseurop.eu/fr/content/article/27821-la-croisade-anti-roms-du-jobbik