Tout le monde se souvient de la photo de Jaques Chirac prise en 1996 par des paparazzis le surprenant en tenue d’Adam sur la terrasse du fort de Brégançon (1). On sait aussi que des curieux et admirateurs continuent de guetter dans la baie de Saint Tropez l’apparition soudaine de Brigitte Bardot en petite tenue sur sa terrasse de la Madrague malgré son poids des ans, en oubliant qu’elle ne se montre plus qu’au Toutou’s bar local en compagnie d’une meute de chiens abandonnés et généreusement recueillis (2).
Aussi choquant que soit ce viol d’intimité, on se consolera en disant que dans les deux cas l’étalage public de vie privée est la rançon de la célébrité.
Le problème est autre pour un anonyme propulsé sous les feux de l’actualité sans avoir rien demandé à personne. Imaginez : vous habitez un havre de paix choisi pour sa tranquillité et on déclare votre site point de vue touristique d’intérêt exceptionnel, mentionné dans tous les guides nationaux et internationaux. Le paradis ne tarde pas à se transformer en enfer. Des cars entiers de visiteurs débarquent jour et nuit, des appareils photographiques flashent et crépitent en permanence, des pizzerias poussent comme des champignons, des parkings sont aménagés, des éclairages publics installés, des professionnels de cartes postales n’hésitent pas à faire le mur pour vous prendre vous aussi en photo, vous mettre sur la carte posale et vous vendre à votre insu. Il ne vous reste plus qu’à vous débarraser de votre propriété au plus vite en espérant une plus-value.
C’est à peu près ce qui est arrivé à la maison entre les rochers de Castel Meur, Côte d’Armor (3).
Lincunable, 7 septembre 2010
_________
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Madrague_(Saint-Tropez)
(3) http://docarmor.free.fr/valarmor/valouest/plougre3.htm
