Lincunable

Abonné·e de Mediapart

134 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 décembre 2009

Lincunable

Abonné·e de Mediapart

A la recherche de l’antidote

Lincunable

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que le virus de la grippe A passe à la vitesse supérieure (1), il semble bien que l’on soit tout près de trouver l’antidote. Nicolas Sarkozy lui-même monte au créneau cette semaine pour faire part à un grand quotidien national de ses réflexions sur la question (2).

Il s’agit pour lui d’identifier les causes du rejet du débat qu’il a initié par la mise au jour de saboteurs professionnels :

- ceux qui « caricaturent » la votation suisse sur l’interdiction des minarets, à savoir : « certains milieux médiatiques et politiques » (il pense probablement au Jyllands Posten ayant fait le déplacement du sommet de Copenhague, ce dont Barak Obama l’a personnellement félicité)

- ceux qui affichent « une méfiance viscérale pour tout ce qui vient du peuple » (il pense bien sûr à tous ces pauvres gens d’Auteuil/Neuilly/Passy qui n’ont pas pu suivre toutes les enchères de la vente de 18000 bouteilles à la Tour d’Argent, réduite, malgré la baisse de la TVA, à vider ses fonds de tiroir).

- ceux qui ont eu des « paroles blessantes » en contestant la justesse des choix majoritaires (il a la rancune tenace puisqu’il rappelle un fait remontant à 2005 et menace toujours de poursuivre en justice les simples citoyens chaque fois qu’il l'estimera nécessaire).

- ceux qui mettent en cause le caractère xénophobe de l’Union démocratique du centre, porteur de la motion soumise à référendum (« les peuples d’Europe sont accueillants et tolérants, c’est dans leur nature et dans leur culture »).

- ceux qui « s’inscrivent dans la brutalité », en manquant de respect par l’affirmation de leurs différences à celui qui accueille, lequel n’a à reconnaître dans l’autre que « ce qu’il peut lui apporter ».

- ceux qui ne comprennent pas que notre pays soit-disant laïque est surtout un pays de « civilisation chrétienne » (vous avez dit choc de civilisations ?).

Me voici rassuré en étant ainsi pris en charge par le docteur Nicolas qui veille sur notre bonne santé physique et psychique.

Lincunable, 8.12.2009

____________

(1) http://www.grippea.fr/

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/08/m-sarkozy-respecter-ceux-qui-arrivent-respecter-ceux-qui-accueillent_1277422_3232.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.