Bon, il y avait eu cette grève à la SNCF entraînant des trains de nuit annulés, des déplacements reportés et des amis décommandés.
Bon, il y avait eu aussi, cerise sur le gâteau, des aéroports fermés et des voyageurs cloués au sol pour cause de réveil d’Eyjafjöll, un drôle de nom qui sonne comme un nom de troll, empanachant le ciel d’une lumière blanche filtrée par un grand nuage de Magellan planant invisible au-dessus de nos têtes pour tournoyer autour, non de l’Afrique, mais de l’Europe.
Mais sans cette conjonction exceptionnelle de facteurs inattendus, jamais je n’aurais pensé à me rabattre sur une marche forcée en vallée de Chevreuse, accessible par le RER B, fonctionnant pour sa part dans les deux sens et à l’heure, avec descente à Saint-Rémy, terminus de la ligne.
Le parcours est facile, tant pour les randonneurs pédestres que pour les cyclotouristes. Il est aménagé et agrémenté d’attractions diverses en cette période de renaissance de la nature où la floraison reprend ses droits : champs d’herbe grasse à perte de vue, piquetée de pâquerettes et boutons d’or, où paissent quelques vaches, et déambulent deux ou trois chevaux de monte ; jardin à la française parsemé de statues de bronze (fondation Coubertin), ateliers Saint-Jacques, haut lieu du compagnonnage (menuiserie, ébénisterie, ferronnerie d’art), ferme de Coubertin dont l’accès est libre de visite avec son cheptel varié (bovins, porcins, caprins, léporidés et gallinacés) et ses produits labellisés (œufs frais, yaourts brassés, fromages et pâtés) (1).
Si le sac à dos n’est pas trop alourdi par toutes ces victuailles, on peut alors pousser le bouchon jusqu’à longer le chemin des Petits Ponts bordé de propriétés croquignolettes les pieds dans l’eau de l’Yvette, puis gagner de là l’église Saint Martin, de facture gothique mais plusieurs fois remaniée, et le château féodal perché sur des hauteurs, dédié à Marie-Madeleine.
On ne connaît pas son bonheur de pouvoir aller ainsi sans râler au ras des pâquerettes. Déjà, la cueillette du muguet s’annonce prolifique…
Lincunable, 18 avril 2010
__________
(1) http://www.vallee-de-chevreuse.com/la_ferme_de_coubertin.htm