Lincunable

Abonné·e de Mediapart

134 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 septembre 2010

Lincunable

Abonné·e de Mediapart

Besson baisse son masque

Lincunable

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Certes, on n’a pas attendu l’émission de Jean-Michel Aphatie (1) pour connaître le fond de la pensée d’Eric Besson qui se targue d’avoir joué le rôle d’oie du Capitole du Gouvernement en matière d’alerte sur la circulaire Hortefeux relative au démantèlement des camps de roms (1).

Mais dans l’émission de ce soir où il était invité à justifier sa politique, on peut dire qu’il a enfoncé le clou, probablement sans même s’en apercevoir :

- il s’est prononcé pour un « Etat républicain implacable » = en bon français, cela ne veut pas dire « intransigeant sur les principes » mais « impitoyable », « inflexible », autrement dit un Etat terrible qui n’inspire que la crainte et ne connaît pas le pardon.

- il s’est félicité de l’approbation de sa politique par 51% des électeurs du FN en expliquant qu’il les avait ainsi ramenés dans le camp républicain = il ne se demande pas si ce n’est pas l’inverse et si ce n’est pas « le camp républicain » qui s’est rapproché du FN.

- il qualifie le PS d’irresponsable parce qu’il veut revenir à la retraite à 60 ans s’il accède au pouvoir alors qu’elle vient d’être portée à 62 = ce que la loi fait une autre ne pourrait pas la défaire à ses yeux comme si un Reich de mille ans avait été installé.

- il s’est dit scandalisé par l’expression de Pierre Moscovici qualifiant la politique du Gouvernement « d‘esprit de Vichy » = or, l’esprit de Vichy ce n’est pas seulement un régime lié à un contexte historique particulier (défaitisme et collaboration avec l’occupant nazi), c’est l’adhésion à un système de valeurs reproductible en-dehors de ce contexte spécifique.

Ce Gouvernement est vraiment de plus en plus ouvertement fascisant.

Lincunable, 19 septembre 2010

_________

(1) « Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI », tous les dimanches de 18h30 à 19h30.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.