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Billet de blog 21 février 2010

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Le degré zéro pointé de l’écriture

J'emprunte à Roland Barthes son titre pour ce billet (1). Je dois dire qu'il m'a inspiré bien involontairement cette réflexion sémiologique, en particulier à destination des futurs volontaires éventuels : « engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient ».

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J'emprunte à Roland Barthes son titre pour ce billet (1). Je dois dire qu'il m'a inspiré bien involontairement cette réflexion sémiologique, en particulier à destination des futurs volontaires éventuels : « engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient ».

En effet, le ministère de la défense vient de frapper un grand coup en recouvrant les stations du métro parisien de jolies affiches de recrutement sur les espaces réservés habituellement aux annonceurs publicitaires (2). Alors que la fonction publique civile dégraisse son mammouth pour cause de RGPP (3), l'armée de terre qui dispose visiblement d'un budget de communication conséquent ouvre pour sa part au recrutement 15 000 postes (4). Qualification exigée : aucune. Rémunération escomptée : non précisée. Le seul engagement pris par l'employeur est : DEVENEZ VOUS-MÊME...C'est d'ailleurs le nom du site internet de l'armée de terre auquel il renvoie : devenezvousmeme.com, soit qu'il ne s'adresse pas à l'hexagone (le .com est une adresse internationale), soit que le .fr était déjà pris, ce qui est alors plus ennuyeux (5).

Or, quand on regarde l'affiche, on ne comprend pas tout de suite de quoi il s'agit car l'image est floutée par un habile jeu de clair/obscur aux teintes bistres. Il faut alors aller sur le quai d'en face en prenant du recul pour découvrir qu'on n'est pas dans l'uniforme kaki ni dans la tenue de camouflage traditionnels qui épousent l'environnement mais qu'on regarde dans une lunette à infra-rouge qui autorise la vision nocturne tout en déformant les objets. On devine alors le visage casqué d'un soldat ou d'une soldate selon le cas, l'armée n'étant plus sexiste, tissé dans un superbe matériau de lin ou de jute qui arbore des galons en relief.

Le clou du message tient à la pensée au deuxième degré qui varie d'une affiche à l'autre mais reste toujours sur le mode interrogatif, prouvant si besoin en était que la discipline n'est plus la force principale des armées mais l'intelligence : « vous faîtes comment pour qu'ils vous suivent ? », « depuis quand vous ne vous êtes pas dépassé ? », « en qui avez-vous encore confiance ? ».

Le problème c'est qu'on ne voit pas très bien le rapport entre l'uniforme, le sacrifice de soi, l'exaltation de la patrie et le fait de devenir soi-même, c'est-à-dire de se différencier des autres. Mais c'est sans doute ce qui s'appelle remettre la France au travail, et c'est le plus important.

Lincunable, 21 février 2010

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(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Degr%C3%A9_z%C3%A9ro_de_l%27%C3%A9criture

(2) http://secretdefense.blogs.liberation.fr/.a/6a00e008d663eb88340120a847631a970b-pi

(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vision_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_politiques_publiques

(4) selon le journal Libération, le montant de la campagne qui comprend aussi spots télévisés, radios locales et presse écrite se chiffre à 8,7 millions d'euros.

(5)

http://actupolitique.net/armee-de-terre/l-armee-de-terre-qui-lance-devenezvousmeme-com-alors-que-devenezvousmeme-fr-m-appartient-_-n-importe-quoi-205707.html

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