Résister, c’est s’opposer à une force contraire.
Ainsi, en physique, la résistance électrique désigne « l’aptitude d’un matériau conducteur à s’opposer au passage d’un courant électrique » (1). Mais elle ne doit pas être confondue avec la réaction qui veut que toute action provoque une tendance au retour à la situation antérieure comme dans la mécanique classique (2).
Transposée dans le champ politique, la résistance serait donc la capacité à ne pas céder à des injonctions qui cherchent à s’imposer par la force, alors que la réaction serait une opposition de principe au changement.
Le résistant ne campe pas sur des positions intangibles mais demande à être acteur du mouvement. Il ne se fige pas dans un passé immuable. Il construit un avenir choisi.
Dès lors, se posent deux questions : pourquoi résister et comment résister ?
Si l’on décide de résister à une force supérieure, c’est toujours pour des raisons existentielles : accepter la domination de cette force impliquerait trop de renoncement personnel et donc une perte de soi. Mais on s’expose nécessairement aussi à une épreuve de force. On entre en conflit de manière disproportionnée puisque le rapport de force n’est généralement pas en faveur du résistant. On peut y laisser sa liberté de mouvement en plus de sa liberté d’opinion, voire sa vie. Pour briser la résistance, en effet, tous les moyens sont bons : rémunération pour service rendu, compromission, corruption, chantage, pressions diverses sur parents et alliés, tortures psychiques ou physiques.
L’objectif de la résistance n’étant pas par ailleurs de s’user vainement en oppositions inutiles mais de faire triompher ce qui parait être la bonne cause, on veillera donc particulièrement aux moyens à mettre en œuvre qui sont de toutes sortes selon les circonstances pour permettre de durer, pliant au besoin comme le roseau pour ne pas avoir à s’abattre comme le chêne.
Résister, c’est s’installer dans la durée.
Lincunable, 27.11.2009
__________
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_(%C3%A9lectricit%C3%A9)
(3) Pour aller plus loin :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/concours_resistance/conference_denis_peschanski.php3