01-10-25. IL SEMBLE ÊTRE MINUIT AUX ETATS-UNIS ET LA VOIX DE LAWRENCE O’DONNELL RESONNE AVEC FORCE
Espérons que militaires et civils se dresseront nombreux pour que l'Amérique sorte de la nuit terrible où Trump l'a plongée.
__________________________
"Les Etats-Unis d’Amérique font face à une extrême urgence ce soir.
Pas celle de la perspective d’un nouveau shutdown (blocage du gouvernement) parce que les élus ne réussissent pas à trouver un accord de financement du budget fédéral.
Non, l’urgence, extrême, concerne le monde entier. Il s’agit du constat implacable que le président des Etats-Unis est mentalement et émotionnellement incapable de remplir ses fonctions. Autrement dit, il n’y a plus réellement de « président des Etats-Unis ». Car il n’y a plus d’intelligence ni de rationalité dans le cerveau de l’homme qui porte le titre de président actuellement, qui possède les codes nucléaires et pourrait faire sauter la planète en quelques secondes. Cet homme est, en effet, le commandant en chef des armées de la plus grande puissance militaire du monde.
La plupart des médias ont voulu croire que les 800 généraux américains avaient abandonné leur poste de commandement des 4 coins du monde pour venir, hier, en Virginie, écouter le petit gars inexpérimenté qui porte le titre de « Ministre de la Défense ». En réalité, cela n’était qu’une mise en scène pour permettre à Donald Trump d’avoir une audience captive afin qu’il puisse dévider des flots de folie, d’incompétence, de délires et d’hallucinations, une bouillie de mensonges sans fin.
LE VIEIL HOMME, LE FARD ET LE LARD
Des officiers qui ont mérité leurs fonctions d’une manière dont Donald Trump n’aura jamais la moindre idée, ont dû rester assis à écouter un clown au visage tapissé de maquillage orange car il est persuadé que cela lui donne une meilleure apparence. Et peut-être que sur ce point au moins, il a raison, qu’une épaisse couche de crème orange le rend plus présentable que sa peau de vieillard de 79 ans. Qu’en savons-nous ? Ou alors, au contraire, la peinture dont il recouvre son visage est une preuve supplémentaire que cet homme n’a aucune capacité à former un jugement digne de ce nom sur aucun point, y compris sur la manière dont il se montre au monde et, à plus forte raison, sur l’utilisation des armes nucléaires.
Qu’a bien pu penser Trump, en coulisses, pendant que son Ministre de la Défense, qui avait dû jurer au Sénat qu’il ne toucherait plus une goutte d’alcool pour pouvoir être agréé à ses fonctions, insultait tous les officiers présents dans la salle avec ce genre d’idioties : « il est inacceptable de voir des généraux trop gros dans les couloirs du Pentagone et dans le monde. Ce n’est pas une bonne apparence et ce n’est pas qui nous sommes ». Ok, Pete. Et que penses-tu d’un président trop gros, trop gros depuis le 1er jour de sa carrière politique ? Est-ce OK, ça ? Nous voilà donc avec un ministre de la défense, dont on ne sait s’il a réellement réglé son problème avec l’alcool, insultant des officiers pourtant tous capables de boutonner leur veste d’uniforme et leur disant, d’une certaine façon, qu’ils ont intérêt à ne jamais ressembler à Donald Trump qui est lui-même incapable de boutonner son manteau !
UN PANTIN ORANGE AU BORD DE L’EPUISEMENT
Il n’y avait guère de suspens hier quant au fait que, forcément, Trump allait dépasser plusieurs lignes rouges quand il s’adresserait aux généraux. Le seul suspens, en réalité, était de savoir si ce vieil homme épuisé allait réussir à tenir jusqu’au bout de son discours de 1 heure et 11 minutes. Il y a eu des moments où il semblait qu’il allait s’effondrer au milieu d’une phrase. Ce que Trump a montré hier au monde, c’était qu’il n’était absolument pas certain qu’il ait la force de tenir les 3 ans, 3 mois et 20 jours de son mandat restant. Est-ce cela qui rend JD Vance si joyeux ces derniers temps ? Car Trump n’a jamais paru aussi faible physiquement et mentalement que ce soir. Il ne comprenait même pas pourquoi l’assemblée restait silencieuse à son arrivée et pendant que l’hymne national était joué. Complètement décalé par rapport à la solennité du moment, il a voulu être « rassurant » : « amusez-vous bien, soyez détendus » mais a été plutôt terrifiant en réalité. Et il n’a été applaudi qu’à la toute fin. (…)
Trump qui a toujours réussi à échapper à la conscription, sous de faux prétextes médicaux, lui qui n’a jamais vu un front militaire, une vraie guerre de toute sa vie, s’est permis d’insulter 800 généraux en mentant, en voulant leur faire croire que la paisible ville de Portland « était une zone de guerre ». Comme s’ils ne savaient pas ce qu’était réellement une zone de guerre.
Rien que cela devrait alerter les proches et les médecins de Trump. Son cerveau de 79 ans ne produit plus aucun discours clair, rationnel. Et dire que ces officiers ont traversé le monde pour venir écouter cet homme grotesque dégoiser, délirer même, sur la façon de monter les escaliers sans tomber ! (il faut regarder, à partir de la 8ème minute de la vidéo) : « je n’ai aucun respect pour Obama mais je dois reconnaître qu’il avait du style quand il bondissait dans les escaliers, je pourrai faire pareil si je le voulais mais il risque de se passer des choses… »
UNE URGENCE POUR LES ETATS-UNIS ET LE MONDE
Les chefs de l’armée américaine ne peuvent plus nier l’évidence : leur commandant en chef est complètement largué, dérangé. C’est encore pire que lors de son 1er mandat ! Cet homme ignare prétend être le 1er dans l’histoire à savoir comment arrêter les guerres ! Il est persuadé qu’il suffit de rebaptiser le Ministère de la Défense « Ministère de la guerre » et ça arrêtera les guerres.
Jamais aucun des officiers présents n’a dû entendre quelque chose d’aussi stupide. Et ils doivent se demander à quel point leur travail est devenu encore plus dangereux désormais, avec un chef des armées aussi confus, dérangé, aussi malade.
Trump s’est même plaint auprès d’eux que des gens déforment ses propos, quelques heures après que lui-même, ait partagé une vidéo bidon où il a fait mettre, grâce à l’IA, des propos totalement faux dans la bouche d’un sénateur démocrate. Aucun démocrate n’a jamais fait cela contre Trump. Car c’était jusque-là inconcevable qu’un vrai président des Etats-Unis puisse publier sur son compte officiel une vidéo trafiquée d’un sénateur de l’opposition.
Trump a perdu la tête et les membres du parti républicain acceptent d’avoir un président qui a perdu la tête et acclament même sa folie exposée publiquement. Et puisque les républicains applaudissent sa folie, Trump a récidivé aujourd’hui en publiant une vidéo contre moi. Il montre chaque jour sa perversité, sa dépravation à des niveaux que nous n’avions jamais vus aux Etats-Unis.
Désormais, tous les généraux, tous les officiers de l’armée américaine ont vu cette perversité, cette folie de Trump. Ils ne peuvent pas faire comme si cela n’existait pas.
Emission de Lawrence O’Donnell sur MSNBC de la nuit dernière. (transcription, traduction résumée par moi-même)
https://youtu.be/gPpUI3xJx_c?https://youtu.be/gPpUI3xJx_c?