Linda Navarro

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 octobre 2025

Linda Navarro

Abonné·e de Mediapart

USA, LA BATAILLE DE CHICAGO : DES COURS DE RESISTANCE CONTRE ICE ET TRUMP !

Linda Navarro

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

09-10-25. USA, LA BATAILLE DE CHICAGO : DES COURS DE RESISTANCE CONTRE ICE ET TRUMP ! 

Le fameux "Czar des frontières", Tom Homan avait dit en janvier qu'à "Chicago, les gens sont trop éduqués, ils connaissent trop bien leurs droits". 
Par leur solidarité et leur résistance de mieux en mieux organisée, les habitants lui donnent raison ! 

Résumé d'une vidéo de Maintenant Media en français pour ceux qui n'auraient pas le temps de la regarder. 
(SVP : penser à ouvrir et mettre un petit like sur les publications et vidéos que je partage, résume ou traduis quand vous les appréciez ! C'est un soutien qui ne coûte rien mais qui compte!). 

C'est complètement dingue de se dire qu'en 2025, aux États-Unis, accompagner ses enfants à l'école est devenu un danger quotidien ! Car les troupes fédérales ne ratissent pas seulement les rues, les tribunaux, les entreprises, les champs, les hôpitaux, les magasins, les universités, les églises mais aussi les écoles ! 

Beaucoup de vidéos des violences incroyables contre migrants et manifestants pacifiques ont circulé. J'en ai déjà partagé plusieurs. J'ai envie aujourd'hui de continuer à parler de la résistance qui s'organise et se développe très concrètement. 

J'en avais parlé dans une précédente publication, des citoyens qui se formaient aux arts martiaux, aux droits civiques et organisaient des patrouilles anti ICE autour des écoles. Ça s'amplifie! 
****************************

"Apple et d'autres compagnies ont plié l'échine devant Trump en supprimant l'accès à l'application ICE block de vigilance contre leurs raids. Mais il existent d'autres applications. Et les enseignants forment les parents à être vigilants et se protéger ! 

CARTON ROUGE CONTRE ICE 
Forte des précédentes attaques de Trump à Los Angeles et Washington, Chicago développe ces capacités de résistance et parents,  enseignants, syndicats, associations, tissent des réseaux d'entraide pour protéger les migrants. 

Un des réseaux a élaboré ce qui s'appelle "la carte rouge" : une carte format portefeuille qui contient, en plusieurs langues, un manuel  pour savoir quoi faire en cas d'interpellation par ICE. Par exemple, ne pas donner son nom, ne pas ouvrir sa porte, et glisser la fameuse carte rouge sous la porte pour que les agents ICE comprennent que leurs intimidations ne marcheront pas. 

La solidarité se développe à grande vitesse. Un imprimeur de la ville s'est joint au mouvement en imprimant les "cartes rouges" à prix coûtant, sans bénéfices, ses ouvriers, tous syndiqués, acceptant de travailler bénévolement pour ce projet. Rejoignant la chaîne de solidarité, des commerçants de Chicago en ont achetées des dizaines de milliers pour les distribuer gratuitement aux habitants de la ville. 

Des employés d'entreprises se cotisent pour acheter et distribuer des milliers de ces cartes. 

ICE NOT WELCOME HERE! 
Une autre campagne de résistance a commencé avec des affiches qui interdisent, en se basant sur une loi existante, aux personnes masquées de pénétrer dans les commerces, les administrations et autres lieux.

UNE RÉSISTANCE QUI DONNE ESPOIR 
Cette résistance qui apprend de ses erreurs, qui se développe, qui trouve de nouvelles stratégies, de nouveaux droits sur lesquels s'appuyer, va se répandre dans d'autres villes. 

Bien sûr, mise en échec sur certaines de ses approches, ICE tente de répondre par toujours plus de provocations et de violence. Mais cette stratégie sera contrée aussi à un moment. 
Ainsi, quand ICE essaye quand même d'attaquer une école où les gens ne sont pas assez préparés à résister, l'école peut se mettre en "lock down", c’est à dire, se confiner totalement comme en cas d'attaque, de fusillade et la police arrive immédiatement sur les lieux, bloquant les actions de ICE. 

Les enseignants et des parents organisent aussi des convois pour ramener chez eux les élèves dont les familles seraient le plus en danger d'être arrêtées. 

ET ÇA MARCHE ! ICE NE PEUT RIEN FAIRE FACE À ÇA 
Car toute personne sur le sol américain, américaine ou étrangère, a les mêmes droits. Les gens n'ouvrent plus leur porte. Si ICE veut continuer à agir, elle devra le faire de plus en plus en violant la loi d'une manière qui sera toujours plus contestable devant la justice. 
Trump, qui voulait des quotas d'arrestations énormes, tout de suite, se trouve freiné et poussé à plus de violence... avec plus de réaction, de résistance en face, mieux formée, mieux organisée. Il est question qu'il invoque "l'Insurrection Act", ce qui serait un aveu supplémentaire de faiblesse. 

LES IMAGES CONTRE ICE 
Un autre exemple de résistance: 
Filmer, photographier au maximum les exactions de ICE pour les diffuser largement et montrer la réalité de ce qui se passe dans les rues aux États-Unis. Également pour documenter les plaintes, s'opposer aux mensonges de l'administration et protéger les victimes. Des groupes de retraités se consacrent à ça, à leurs propres risques. 
Ainsi de cette retraitée sur laquelle Ice a tiré 5 fois, soi-disant pour se défendre car ils l'ont accusée d'avoir voulu écraser des agents avec sa voiture qui a été complètement innocentée grâce à une vidéo de la scène montrant qu'en réalité, c'était les agents de ICE qui lui avaient tiré dessus sans raison. 

D'AUTRES FORMES DE COURAGE CITOYEN 
D'autres citoyens se donnent pour mission de repérer, suivre et identifier les véhicules de ICE (anonymes la plupart du temps) pour alerter sur le "Rapid Network", le réseau de vigilance contre ICE. C'est quelque chose de dangereux car dans ces fourgons de ICE, il y a des agents surarmés, prêts à vous braquer juste parce que vous êtes en train de prendre des photos." (voir photos jointes). 

Maintenant Media 
https://youtu.be/t2Vuv4_lrlg?

TEXTE DE LA "CARTE ROUGE " :
Je ne souhaite pas vous parler, répondre à vos questions, ni signer ni vous remettre de documents en vertu des droits que me confère le 5e amendement de la Constitution des États-Unis. Je ne vous autorise pas à pénétrer chez moi en vertu des droits que me confère le 4e amendement de la Constitution des États-Unis, sauf si vous disposez d'un mandat d'entrée signé par un juge ou un magistrat à mon nom, que vous glisserez sous la porte. Je ne vous autorise pas à fouiller mes biens en vertu des droits que me confère le 4e amendement. Je choisis d'exercer mes droits constitutionnels. Les cartes sont accessibles aux citoyens comme aux non-citoyens. www.ilrc.org/red-cards

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.