Linda Navarro

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 septembre 2025

Linda Navarro

Abonné·e de Mediapart

USA : ICI CE N'EST PAS LA CORÉE DU NORD, MONSIEUR LE PRÉSIDENT

Linda Navarro

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

23-09-25. ICI, CE N'EST PAS LA CORÉE DU NORD, MONSIEUR LE PRÉSIDENT. 

La fin des raids masqués en Californie. Trump dépassé par Gavin Newsom. 

LA GUERRE DES TWEETS 
L'opposition du gouverneur de Californie contre Trump est si efficace que celui-ci en est réduit à faire appel aux services secrets contre Newsom pour un tweet ! 

Newsom, avec humour et force, a retourné ces derniers mois, contre Trump, son propre usage mégalomaniaque des réseaux sociaux, jusqu'à obséder le président, complètement ridiculisé. 

Dans le dernier épisode de cette guerre des tweets, il s'est moqué, une fois de plus de Trump, plus préoccupé du prochain événement sportif sur les pelouses de la Maison Blanche que de la vie des Américains inquiets des prix élevés et des coupes des aides médicales et sociales à venir. Il a également tweeté que Kristie Noem (secrétaire à la sécurité intérieure) allait passer une mauvaise journée, à cause des mesures qu'il allait prendre. 

Cela a suffi à Trump pour faire diligenter une demande d'enquête auprès du FBI qui, toujours par tweet!, s'est défaussé de toute déclaration publique. 

LA CALIFORNIE, UN ÉTAT UNIQUE ET FORT PAR SA DIVERSITÉ 
 Le gouverneur de Californie a tenu une conférence de presse marquante ce week-end à Los Angeles où il a signé une loi qui interdit aux agents de police et de ICE (police de l'immigration) d'être masqués ou de dissimuler leur identité dans l'exercice de leurs fonctions. Newsom a pris également d'autres mesures de protection des habitants de Californie. La Californie devient ainsi le 1er état à prendre cette mesure. 

A l'encontre des discours racistes, fascistes et violents d'un Trump, d'un Kirk, d'un Miller ou d'un Vance, Newsom a rendu un hommage vibrant à la diversité, cet atout, cette fierté pour son état, qui compte 27% de résidents issus de l'immigration et est un des territoires les plus riches du monde. Le pluralisme démocratique est une des forces de l'état. 

Diversité, pluralisme, démocratie, ces valeurs sont actuellement attaquées par le président-même des États-Unis qui a envoyé 4000 Marines à Los Angeles sans raison. Comme à Washington, Chicago, Memphis... 

AGENTS ICE, DE QUOI AVEZ-VOUS PEUR ? VOUS VOULEZ FAIRE DU MAINTIEN DE L'ORDRE ? ENLEVEZ VOTRE MASQUE!
Newsom exprime combien ce qui se passe aux États-Unis sous Trump ressemble à un très mauvais et terrifiant film de science-fiction. ICE est désormais la milice privée la plus puissante des États-Unis, à laquelle la Cour Suprême et le Congrès inféodés à Trump, ont donné le pouvoir de faire du profilage racial, c'est-à-dire d'arrêter des gens en fonction de leur accent, de leur nom, de leur couleur de peau...

Il appelle à ne pas détourner le regard et, au contraire, à résister, à lutter contre ces disparitions terribles de personnes kidnappées par des agents masqués, alors que, pourtant, dans la démocratie américaine, les migrants ont des droits. 

"C'est une honte, une ignominie. Et nous devons nous y opposer de toutes nos forces. Nous ne pouvons laisser ces types masqués écumer écoles, hôpitaux, transports, espaces et parcs publics, magasins et entreprises, pour menacer et terrifier des enfants, des familles, des travailleurs, des clients.

Monsieur le Président, ici ce n'est pas la Corée du Nord, ce n'est pas l'Union Soviétique. Ici, c'est les États Unis d'Amérique. Et nous allons nous opposer à vous de toute la force de nos valeurs morales. "

Traduction librement inspirée de
Meidas Touch Network 
https://youtu.be/Lr-4i9TbtyE?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.