Linden Blossom (avatar)

Linden Blossom

artiste lyrique- ( you tube 2 vidéos ) écrivaine- ( essayiste- 4 ème culture: philo-sciences)

Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2017

Linden Blossom (avatar)

Linden Blossom

artiste lyrique- ( you tube 2 vidéos ) écrivaine- ( essayiste- 4 ème culture: philo-sciences)

Abonné·e de Mediapart

QUAND ISIS DANSE AVEC LES VOILES DE SALOMÉ

commentaire "ad libitum " autour de L'Homme quantique d'Alain Simon

Linden Blossom (avatar)

Linden Blossom

artiste lyrique- ( you tube 2 vidéos ) écrivaine- ( essayiste- 4 ème culture: philo-sciences)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

   Quand Isis  danse avec les voiles de Salomé...pourrait s'appliquer à nos governators...et autres Césars.

   Quand on sait que la "Scène" est le seul lieu où le comédien NE JOUE  PAS... le Tir de Rocket particularly  Trumpetien a généré un frisson le long de mon échine mentale qui dépassait de loin le "Stuppendo " de la question existentielle ": Frisson  quantique ou frisson tantrique "?

Quand la danse de Salomé interprète la gravitation non plus comme une force ( ce que l'on faisait depuis Newton) mais comme une manifestation de l'Espace -Temps, nous opérons le saut quantique poétiquement appelé "Saut de l'Ange". Les enspiralées et enspiralantes voiles ne dessinent elles pas la courbure de l'espace de l'univers et une distribution de matière et d'énergie subversivement "Exotique "?

La danse, telle une passerelle de feu, n'est elle pas l'initiation à une méditation transcendantale? En se jouant des temporalités nous accédons à un autre niveau de conscience d'où nous découvrons que les lois naturelles formulées mathématiquement dans la théorie des quantas ne CONCERNENT PLUS LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES MAIS  LA CONNAISSANCE QUE NOUS EN AVONS".

Quelque part j'entends sonner en moi une voix. mais pas une voix acoustique, non. Plutôt cosmique...:

" My Signature is visible in the treatment of Light and Shade, in the sober frontal framing , with dark monochrome backgrounds. "

 Serait ce La Voix D'Isis ou bien de l'Oracle qui souffle dans celle de Salomé ?  Au décours de raison toutes les pensées qui depuis mes profondeurs roulent tambour sont, ici, débusquées, jetées là comme astres dans la nuit ou telles des écailles sous le coup de fouet de l'émotion souveraine. Dans le monde des soufis, Salomé aurait elle trouvé  "THE"  dimension hyperbolique qui aurait le pouvoir de doper nos émotions à l'aune cosmique? Chaque spirale nous offre son charme en tapis de scène et la "Kundalini" monte au créneau plus vite que la vitesse de la Lumière... Oui, cette quantique perception du Temps ne sclérose plus le redoutable subjonctif tombé en désuétude depuis deux mille ans.

 Cette danse transcendantale se joue de tous les paradoxes. La collision ou choc esthético-sensible clive les plans de conscience ET dans le MÊME Temps les rassemble !  Le passé se heurte au présent et dans la collusion des temporalités va se superposer puis se fondre...

  Le  VIRTUEL  EST  RÉEL  SANS ÊTRE ACTUEL. ( DELEUZE ) ! C'est le mode désinhibé où fonctionnent les cultures orientales.

( cf : " Chroniques Vénitiennes "  ou le conte 4 extrait de  " LES MILLE ET UNE VIES D'UN JOYEUX TORTICULIS". de Linden BLOSSOM.

 Là, j'en viens au billet de "Vivre est un village" sur " L' ÊTRE QUANTIQUE" . Et plus précisément au passage :

"Qu'est ce qu'exister, qu'est ce que cesser d'exister ?  Qu'est ce qu'une pomme ? etc...

Là, A. Simon part de la formule des existentialistes: "l'existence PRÉCÈDE L'ESSENCE". et conclut : " difficile d'en faire un point d'ancrage car il porte UNIQUEMENT sur l'Imaginaire". Dans la suite du développement il en arrive à:

"S'il est quelque chose de stable dans cet exercice ce n'est pas le produit de cette activité ( émergence d'une essnce quelconque ) mais la façon que nous avons de forger nos certitudes.

Paradoxalement, le mouvement, l'impermanence en soi, est la seule marque stable de notre imaginaire.

Là, je dis STOP !  Le mouvement est la seule marque de notre imaginaire ? l'imaginaire est un concept qui n'existe pas dans le langage des physiciens.

Tout le développement qui suit est un mixt de mots appartenant à des champs sémantiques dont les valeurs sont dépassées .

Lacan ? L'autre? non, l'autre n'est pas un objet ! Face à l'autre parlons d'échanges moléculaires ou de taux vibratoires. Parlons de champ de conscience. À moins d'être un avatar de V. JANKÉLÉVITCH ( cf:  Françoise SCHWOB et "L'enchantement...")

Le RÉEL ? Parlons IRM . Et là, oui ! Si nous parlons de "L'ÊTRE" nous voyons ses limites dans la matière.

Si comme le disait JANKÉLÉVITCH " La musique n'est pas DANS les notes mais  ENTRE les notes".

Si la langue chinoise s"exprime par des mots SANS liens de coordinations qui étranglent la PENSÉE  et courbent  le SENS .

Si, et là je cite Cl. LÉVI STRAUSS ( rappelant KANT ) :" L'esprit a ses contraintes, qu'il les impose à un RÉEL  à jamais IMPÉNÉTRABLE, et qu'il ne LE saisit qu'à travers elles". etc etc...

Nous voyons que  "quelque chose" échappera toujours. Et que ceux qui veulent le "Zapper" en s'enfermant dans la  logique rationnelle SONT OBSOLÈTES.

Car la SCIENCE  NE RÉPOND QU'AUX QUESTIONS SCIENTIFIQUES !

Elle s'adresse au mental. Et le mental N'EST PAS LE RÉEL . le RÉEL c'est LE CŒUR. qui est le  PREMIER  CERVEAU...

Dont acte !

La science n'a jamais pu mettre en algorithmes  LA VIE  SUBJECTIVE. Là sont ses limites... mais... Elle peut aller loin.

Ainsi Alfred JARRY a écrit ( Les jours et les nuits" ) :  "Aimer c'est la jouissance de l'anachronisme. C'est dialoguer avec son passé".

Ainsi la rencontre amoureuse. C'est la rencontre de  DEUX  INCONSCIENTS. C'est notre miroir tendu.

"Il est moi et je suis lui " de MONTAIGNE. ou chez PROUST : " sans se connaitre ils se  reconnaissent". Amour karmique. le seul  AMOUR.

 Cette rencontre avec la conscience non locale ( intuitive  extraneuronale" )  n' EST PAS ELECTROMAGNÉTIQUE ".

  Car c'est la rencontre avec l' ÊTRE . et l' ÊTRE est selon MAHARISHI MANESH YOGI :

 Ni dans la matière, ni dans  l'Esprit. C'est une Énergie IMMATÉRIELLE et donc INVISIBLE  MAIS  PRÉSENTE.

 Sachant que nous sommes en partie des atomes ( électrons libres )  et... matière noire  etc etc... et que dans les particules fondamentales ont un certain degré de conscience ( Planck, Cochran ) , en  miroir avec le cosmos, nous  BAIGNONS dans cette soupe  primordiale.

Cf :  " Le milieu divin " de Teilhard de Chardin. et "  Réelles Présences " de G. Steiner. etc...

 La  danse des sept voiles qui nous envertige d'une transe chamanique et nous catapulte au septième  ciel, n'est autre que le voile de MAYA.

 Et pourtant, au bout du bout, de ll'épuisement de l'organique, de  la matière, nous ne nous perdons pas de vue. C'est là où nous découvrons la Puissance de cet  ordre caché derrière les voiles !  Isis joue à cache-cache avec nos nerfs. Mais c'est pour se mieux RÉVÉLER.

 Déja Marc Aurèle avait bien saisi la Présence d'un  ORDRE dans la Nature. Depuis, d'autres ont suivi. Trin Xuan Thuan et " l'harmonie secrète de l'Univers" . En résonnance aux sagesses Orientales.

  Comment expliquer les  "Visions " d' Hildegarde  de Bingen alors que la Physique quantique ( W. Heisenberg ) nous dit que :

"On ne peut prédire que la probabilité d'un évènement , car il est impossible de connaître simultanément la vitesse  et  la  position d'un électron.

 Et pourtant...  il y a mille ans en occident et cinq mille ans tant chez les Pharaons et les Tibétins, déja la sagesse ( qui est une science, elle a sa logique ) avait TOUT  DIT...

 La réversibilité  du  Temps , etc etc...

 Si l'occident flirte  avec le degré absolu du vertige de soi on comprend qu'elle se situe à l'opposé des sagesses d'Orient  qui nous disent que le bonheur c'est  PRÉCISÉMENT L'OUBLI DE  SOI !

Merci à toi, ISIS / SALOMÉ  de nos offrir cette passerelle vers la " TURYA ".

  Linden  Blossom

"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.