Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, c'est l'idée qu'ils s'en font

Héraclite : Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses. (MANUEL D’ÉPICTÈTE (50 ? — 130 ?) Le Manuel d'Épictète (Ἐγχειρίδιον Επικτήτου, Enkheiridion Epiktetou en Grec ancien, « enkheiridion » désignant « ce que l'on garde sous la main ») et parfois simplement nommé Le Manuel, est un ouvrage compilé par Arrien.

Préambule : Petit précis le mot hashtag

Un hashtag (également mot-dièse1 ou mot-clic2) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon3 « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur IRC et les réseaux sociaux.

À la suite de sa croissance et de son utilisation mondiale depuis la fin des années 2000, le mot hashtag est désormais intégré au dictionnaire anglais d'Oxford, mais également au Petit Larousse depuis juin 20134 et au Petit Robert depuis mai 20145.

Signe typographique croisillon entamant un mot-dièse.(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hashtag)

 

En ce qui me concerne, il m'arrive souvent de penser que la vie est un hashtag : en effet dans la mesure ou tout l'univers est en résonance  par quel que bout qu'on l'attrape, ils court-circuitent le cosmos.

THE BIG "HASHTAG", vous le savez, ou vous le sentez, depuis toujours c'est DIEU, rien à voir avec  le BIG "LEBOWSKI" https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Big_Lebowski ni avec "OBLOMOV" https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblomov ...

D'un séparation l'autre, nous sautons à pieds joints dans l'arène/amphi de notre sacro-sainte Sorbonne en compagnie de notre ami

Pierre-Henri Tavoillot

et de son livre :

De mieux en mieux ET de pire en pire, Odile Jacob, 2017

Laïcité, tolérance et multiculturalisme

Multiculturalisme, intégration, assimilation. Si le débat n'a pas fini de faire rage dans les chaumières sur les modalités du "vivre ensemble", c'est peut-être aussi (et surtout) parce que les termes n'ont pas été assez bien définis. Voici une petite proposition simple de distinction.

Le problème théologico-politique de la laïcité

Liminaire:

"L'histoire de Dieu de l'Occident ne déploie rien d 'autre que le procès de l'athéisme  même dans sa progression la plus rigoureuse. Qu'est-ce que Dieu ? Le principe d'une totalité présupposée, fondée en unité et en nécessité - une tautologie. L'unicité déplace ou convertit la divinité : elle la change en principe logique, en fondement ou en loi. Dieu est toujours par définition absent ou retiré dans le fond de l'être.

MOI, LINDEN BLOSSOM J'AI CONVERTI par  TRANSSUBSTANTIATION, TRANSMODULATION, TRANSLATION le concept défini par Pierre-Henri Tavoillot.

DIEU EST UNE ÉNERGIE DONT LA NATURE NE SE TROUVE NI DANS LA MATIÈRE NI DANS L'ESPRIT.

Ce qui explique que la SCIENCE ne pourra jamais la saisir.

(suite demain...)

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.