Préambule : Petit précis le mot hashtag
Un hashtag (également mot-dièse1 ou mot-clic2) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon3 « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur IRC et les réseaux sociaux.
À la suite de sa croissance et de son utilisation mondiale depuis la fin des années 2000, le mot hashtag est désormais intégré au dictionnaire anglais d'Oxford, mais également au Petit Larousse depuis juin 20134 et au Petit Robert depuis mai 20145.

Signe typographique croisillon entamant un mot-dièse.(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hashtag)
- ↑ Vocabulaire des télécommunications et de l'informatique [archive], JORF no 19 du 23 janvier 2013, p. 1515, texte no 103, NOR CTNX1242797K, sur Légifrance.
- ↑ « mot-clic » [archive], sur gdt.oqlf.gouv.qc.ca, Office québécois de la langue française (consulté le 21 décembre 2017).
Définition
Mot-clé, ou suite de caractères alphanumériques, précédé du signe #, que l'on insère dans un message et sur lequel on peut cliquer pour retrouver tous les messages portant sur le même sujet.
Notes
Il arrive que le mot-clic soit aussi utilisé pour caractériser le ton d'un message de façon concise, fantaisiste et souvent drôle : #pour2, #miam, #lescarottessontcuites.
Un mot-clic prend la forme suivante : #motclic. Il s'agit d'un mot-clé sur lequel on clique- Bien qu'il lui ressemble, le symbole croisillon « # » est typographiquement distinct du dièse, « ♯ ».
- « Mots nouveaux du Petit Larousse 2014 » [archive], sur orthogrenoble.net, 5 juillet 2013 (consulté le 15 janvier 2017).
- ↑ Nicolas Aguila, « Le selfie, les trolls et le hashtag entrent dans le dictionnaire » [archive], sur Tom's Guide, 22 mai 2014 (consulté le 22 février 2015).
En ce qui me concerne, il m'arrive souvent de penser que la vie est un hashtag : en effet dans la mesure ou tout l'univers est en résonance par quel que bout qu'on l'attrape, ils court-circuitent le cosmos.
THE BIG "HASHTAG", vous le savez, ou vous le sentez, depuis toujours c'est DIEU, rien à voir avec le BIG "LEBOWSKI" https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Big_Lebowski ni avec "OBLOMOV" https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblomov ...
D'un séparation l'autre, nous sautons à pieds joints dans l'arène/amphi de notre sacro-sainte Sorbonne en compagnie de notre ami
Pierre-Henri Tavoillot
et de son livre :
De mieux en mieux ET de pire en pire, Odile Jacob, 2017
Laïcité, tolérance et multiculturalisme
Multiculturalisme, intégration, assimilation. Si le débat n'a pas fini de faire rage dans les chaumières sur les modalités du "vivre ensemble", c'est peut-être aussi (et surtout) parce que les termes n'ont pas été assez bien définis. Voici une petite proposition simple de distinction.
Le problème théologico-politique de la laïcité
Liminaire:
"L'histoire de Dieu de l'Occident ne déploie rien d 'autre que le procès de l'athéisme même dans sa progression la plus rigoureuse. Qu'est-ce que Dieu ? Le principe d'une totalité présupposée, fondée en unité et en nécessité - une tautologie. L'unicité déplace ou convertit la divinité : elle la change en principe logique, en fondement ou en loi. Dieu est toujours par définition absent ou retiré dans le fond de l'être.
MOI, LINDEN BLOSSOM J'AI CONVERTI par TRANSSUBSTANTIATION, TRANSMODULATION, TRANSLATION le concept défini par Pierre-Henri Tavoillot.
DIEU EST UNE ÉNERGIE DONT LA NATURE NE SE TROUVE NI DANS LA MATIÈRE NI DANS L'ESPRIT.
Ce qui explique que la SCIENCE ne pourra jamais la saisir.
(suite demain...)