Linden Blossom
artiste lyrique- ( you tube 2 vidéos ) écrivaine- ( essayiste- 4 ème culture: philo-sciences)
Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 déc. 2017

Il faudrait que je creuse...

Les créations de l'art humain, surtout dans le domaine technique, ayant atteint un très haut de gré de perfection ils n'ont jamais pu dépasser la nature.

Linden Blossom
artiste lyrique- ( you tube 2 vidéos ) écrivaine- ( essayiste- 4 ème culture: philo-sciences)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne peux pas encore le dire précisément, il faudra que je creuse, mais si je rapproche ce schéma de la définition d'un préfaisceau, la problématique naïve que j'expose à savoir le rapport entre un espace observé et l'espace Imaginaire construit pour le décrire, se traduit en bonnes mathématiques par une relation entre un Espace topologique et une Catégorie.

(source Alain Simon : http://www.entropologie.fr/2017/11/seminaire-grothendieck-a-l-ens.html)

Alain Simon les exigences que je me fixe comme borne à la méthode représentation développée ici sont

- N'avoir qu'un support de représentation dont l'observateur soit le commun dénominateur, pour l'ensemble de nos échelles de représentation. Il s(agit en ce sens de construire le macroscope de Joël de Rosnay.

Revenons à nos fondamentaux : un dénominateur commun.

Goethe et la métamorphose des plantes. Quand Goethe dit que l'art est le meilleur exégète de la nature, il veut justement laisser entendre que l'expérience esthétique permet d'entrevoir certaines lois qui pourraient expliquer toute le variété des formes naturelles et vivantes.Jusqu'à nos jours, jamais l'art humain n'a pu reproduire ce que la nature a de spécifique, la spontanéité de la nature :

of course c'est la Vie.

Les créations de l'art humain, surtout dans le domaine technique, ayant atteint un très haut de gré de perfection ils n'ont jamais pu dépasser la nature.

Rien ne peut dépasser la perfection d'un être vivant

"Goethe quelle chose délicieuse et magnifique qu'un  être vivant ! comme il est bien adapté à sa condition, comme il est vrai comme il est.

Ce qui caractérise la nature c'est précisément cette PRÉSENCE EXISTENTIELLE inimitable, absolument inimitable qui s'impose à nous.

Cela fait le secret inexplorable de la nature.

Comme l'avait bien vu Goethe dans sa nature visionnaire, " ce qui apparait, doit se séparer pour apparaître. Les parties séparées se referment à nouveau et peuvent se retrouver pour et réunir". Par le dédoublement et l'opposition des contraires, la nature parvient à faire apparaitre une forme supérieure d'existence qui les réconcilient et les transcendent. La plante archétype, qui, grimpe à l'opposition de la verticale et de la spirale, des principes mâles et femelles fait apparaître sus une forme transcendante  son androgynie originelle. C'est le modèle par excellence de la grande noire de la nature qui régit tout processus ou humain.

Encore Goethe dans son livre (la métamorphose des plantes) Goethe décrit cette montée de la plante vers l'unité transcendante qui, élargissant le symbole, l'applique à l'amour.

Cette présence existentielle qui est le secret de la nature n'a guère qu'effleurer la pensée d'Alain Simon.

Sa phusis s'est arrêtée au milieu de sa course : "OVER THE BRIDGE".

D'autres à sa place l'ont enjambé.

Peter Quince at tehe Clavier

1

Just as my fingers on these keys

Make music, so the selfsame sounds

Om my spirit make a music, too.

Music is feeling, then, not sound ;

And thus it is that what I feel,

here in this room, desiring you,

Thinking of your blue-shadowed silk,

Il music. It il like the strain

Waked in the elders by Sysanna.

Of a green evening, clear and warm,

She bathed in her still garden, while

The red-eyed elders watching, felt

The basses or their beings throb

In witching chords, and their thin blood

Pluse pizzicati of Hosanna.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gouvernement
Covid : Blanquer a annoncé le nouveau protocole des écoles depuis Ibiza
Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au « Parisien », qui a provoqué la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché. 
par Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico
Journal
Avec Roberta Metsola à la tête du Parlement, la droite se rapproche du « Grand Chelem » à Bruxelles
Malgré ses positions anti-IVG, la conservatrice maltaise a été élue mardi avec une large majorité – et les voix des eurodéputés LREM - à la présidence du Parlement européen. La droite dirige désormais presque toutes les institutions de premier plan au sein de l’UE.
par Ludovic Lamant
Journal
Après un mois de débats, l’Autriche se dirige vers l’obligation vaccinale
Le Parlement, qui a reçu 110 000 contributions citoyennes, a commencé lundi l’examen du projet de loi introduisant la vaccination obligatoire générale. Le texte devrait être voté dans la semaine et entrer en vigueur en février, malgré les nombreuses réserves qu’il suscite. 
par Vianey Lorin

La sélection du Club

Billet de blog
La gauche et l’éducation : l’impensé des savoirs scolaires
D’un débat entre représentants des candidats de gauche et de l’écologie sur l’éducation ressort l’impensé partagé des savoirs scolaires.
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua
Billet de blog
Université et Recherche, fondements d'une VIème République, démocratique et sociale
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.
par Membres du parlement de l’Union Populaire
Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin