Linden Blossom (avatar)

Linden Blossom

artiste lyrique- ( you tube 2 vidéos ) écrivaine- ( essayiste- 4 ème culture: philo-sciences)

Abonné·e de Mediapart

34 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 novembre 2017

Linden Blossom (avatar)

Linden Blossom

artiste lyrique- ( you tube 2 vidéos ) écrivaine- ( essayiste- 4 ème culture: philo-sciences)

Abonné·e de Mediapart

LA BARQUE D'ISIS

commentaire autour de " ORDO AB CHAO " ( chap 1 de "L'HOMME QUANTIQUE "): " La VÉRITÉ que vous cherchez à découvrir est si profonde dans l'abîme de LA LOI ÉTERNELLE , qu'elle est inaccessible aux créatures. Vas dire au monde des mortels quand tu y retourneras ce que je t'ai dit, pour qu'aucun homme n'ait la prétention d'essayer d'atteindre un but aussi élevé que celui-là". DANTE

Linden Blossom (avatar)

Linden Blossom

artiste lyrique- ( you tube 2 vidéos ) écrivaine- ( essayiste- 4 ème culture: philo-sciences)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

         HINENI !  me voici !  "Enlightened  child "! Armée de l’œil AUX MILLE FACETTES.

         Non. Inutile d'enfiler votre blouson anti missile. Même si chez moi la "Folle du logis " règne, elle ne gouverne pas. Telle la

  "Barque d'ISIS , je fluctue mais... Ne sombre pas." Certes je fais des vagues, mais comme l'a chanté le Poète:" Sunt Etiam Fluctus Per Nubila"...

  Mes délires sont de cette  nature fluctuante qui vous permettent de les recevoir selon votre sensibilité.

  Soit sur le mode babylonien: qui écarte le trouble devant la Beauté pour mettre au premier plan le comptage, les nombres.

  Soit sur le mode Égyptien ou Hébraïque qui y voit un sens religieux.

  Soit sur le mode Grec quia ouvert la porte de la modernité en animant une perspective d'intelligibilité.

  Pour ma part, comme les enfants ( ou certains frondeurs bien connus: Einstein,  Feynman and co ) ou encore nos ennemis/amis les virus qui se jouent de la Raison ), j'ai tout simplement voulu jouer à m'amuser, et voir jusqu'où on peut aller "Avant que ÇÀ tombe"...

Rassurez vous ! Je vous donne ma clé :

" Même si je m'éveille à chaque instant à l'aube de moi même, jamais je ne me perds de vue . À ma mère qui déplorait que je sois comme

"l'oiseau sur la branche", une amie à l'esprit frappeur rétorqua: " Oui, mais...  Sur la branche maîtresse " !

 Revenons à nos fondamentaux. C'est à dire le début du chapitre de "L'HOMME QUANTIQUE " :  Comment l'ordre advient-il du chaos ?

 quel est ce jeu entre ordre et désordre auquel je participe SANS EN COMPRENDRE LES RÈGLES ?

 Si je m'en réfère à Nietzsche je vous rappelle sa réflexion :" Il faut le chaos pour accoucher d'une Étoile". Question d'échelle ?

 Au sol, les fameux dessins dans les Andes ne font pas sens. Pour que le Sens émerge il faut prendre de la hauteur. Ainsi pour Tout.

 Distance soit dans l'Espace soit dans le Temps :  le Sens Réel des déplacements des tribus de femmes chez les Indiens n'apparut à C.Lévi Strauss

  que dans la durée. Le Sens était le Rituel.

Poursuivons. ASN vit à Abidjan. L'Afrique ( Sub-SAHARIENNE )  je ne la connais pas géographiquement parlant. Et pourtant elle m'habite.

c'est bien connu les chemins qui mènent à Rome sont infinis... Si LA voie qui m'y conduisit fut longtemps ombreuse, ( la Nature aime à se cacher : encore le voile d'Isis ), ELLE finit  TOUJOURS  par se révéler. Shakespeare nous l'avait bien dit:

"By Indirections Direction 'll Find Out " ( Hamlet ).

En pièce jointe je vous offre l'un de mes poèmes extrait des "CÉLÉBRATIONS " inspirés  par les  forces telluriques de l'Afrique.

Et donc, je poursuis: chap, 1-   AB CHAO :  " L'espoir d'un Instant d'Éblouissement comme le siècle de Périclès, etc etc..." 

Tout n'est-il pas dit ?

( cf: billet précédent "Beyonder ", mon expérience de " L'Éternel Instant à Ravello )

que je relie à Bergson " L'Évolution créatrice" : " Le second principe de la thermodynamique est la plus MÉTAPHYSIQUE des lois de la physique, en ce qu'elle nous montre du doigt, sans symbole interposé, sans artifice de mesure, LA DIRECTION OÙ MARCHE LE MONDE "...

No Comment. Ces multiples circonvolutions digressives ( Proust ) dessinent un  SENS. Il converge en harmoniques autant variées que riches autour d'un noyau DUR:  "À Plus Hault  Sens ", qui est ALLOGÈNE à toutes les investigations scientifiques qui agitent Alain SIMON.

J'en arrive à la citation de DELEUZE :

 " Chaque fois que la science, la philosophie et le bon sens se rencontrent, il est inévitable que le bon sens en personne se prenne pour une science et pour une philosophie, c'est pourquoi ces rencontres doivent être évitées avec le plus grand soin".

( DELEUZE: Différence et répétition )

S'adossant à cette réflexion Alain Simon part en vrille dans une direction que les Sciences ne peuvent plus accréditer.

Comment à l'heure où les genres se troublent  depuis la bombe de ( "GENDER'S  TROUBLES"  de Judith  BUTTLER ) jusqu'aux infinies variations des fluctuations entre les genres ( transexuels etc etc ) qui existèrent de  tous temps ( MONTAIGNE lors de son voyage en Italie )etc etc... Sans parler de la Mythologie....

Quand on sait que dans le monde subatomique l'écart entre la matière vivante et la matière dite  inerte est  quasi nul... on commence de prendre la mesure de notre impuissance à saisir cette dynamique dont parle AS. J'en arrive là où sa QUÊTE  me touche :

" Y a t'il un champ spécifique plus en amont, dont les champs précédents  pourraient être des avatars , sans se raccrocher au sens commun ou à l'autorité d'une PHILOSOPHIE  TRANSCENDANTE ?

  Là, EST  LE  CARREFOUR. Où AS pose la bonne question. A ceci près et qui change tout ( car elle éclaire sur THE  REAL THING : la conscience.) qu'il s'évade vers la phénomènologie pour en arriver précisément au noeud BORROMÉEN ( ? )  Sciences PHYSIQUES  et Sciences HUMAINES. 

Dans "Histoire de Lynx" Lévi Strauss :" Le mythe n'a t'il pas depuis longtemps perdu la partie? Cela n'est pas sûr, ou du moins ne l'est plus.

CAR ON PEUT DOUTER QU'UNE DISTANCE INFRANCHISSABLE SÉPARE LES FORMES DE LA PENSÉE MYTHIQUE ET LES PARADOXES FAMEUX  ( SCHRÖDINGER- EPR   etc)

Tout est  dit. Car à l'heure GRAVE où l'Homme a détruit la Planète, nous savons. Contrairement à l'erreur de  DELEUZE, La  BIENHEUREUSE  RENCONTRE  des SCIENCES PHYSIQUES  de l'Occident et de L'ORIENT ( VEDAS ) dont la LOGIQUE n'a RIEN À VOIR avec celle d'ARISTOTE , VALIDENT L'EXISTENCE D'UNE ÉNERGIE ( "CONSCIENCE INTUITIVE  EXTRA-NEURONALE ")

DONT LA NATURE ÉCHAPPE À LA  SCIENCE CAR ELLE N'EST NI DANS LA MATIÈRE, NI DANS L'ESPRIT.

"LA  SCIENZA DEL ESSERE  ou l'ART DE VIVRE ",  de MAHARISHI  Manesh  yogi-

( Pierre MAGISTRETTI ":  LES ÉNIGMES DU PLAISIR "- JONAS  LEHRER " PROUST ÉTAIT NEUROSCIENTIFIQUE ") etc etc.

Les  "VISIONS " D' Hildegarde de Bingen ( reconnues par les SCIENCES PHYSIQUES ) ou celles des grands Saints ( AL HINDI- AL -NIFFARI - ST JEAN DE LACROIX  etc etc )  sont VALIDÉES.  

Oui, THE  direction  EST BIEN INDIQUÉE. ( EBEN ALEXANDER )  ou les grands MEDIUMS utilisés  par la  NASA , je les ai connu.

ILS VOIENT EN TRANSPARENCE . Quant aux " OUVERTURES TEMPORELLES " nous connaissons les grands CRÉATEURS ( GIASCINTO  SCELSI - etc )  ou d'autres ( sous opiacés: COCTEAU. RIMBAUD. et les Indiens d'AMAZONIE)  etc etc...

plus près de nous ( PHILIP K. DICK- E. CAYCE  )  sont doués d'un champ de CONSCIENCE  plus vaste que la normale.

Comme les animaux, ou  moi. Nous sentons  AVANT. Comme les enfants. Ils ont les  ANTENNES. et les perdront souvent. formatés  dans le moule de la CYBERNÉTIQUE. Là encore... Comment l'homme ressortira t-il après la traverséee dans cette  "UNCANY  VALLEY " de la robotique ??

À la sagesse de  DANTE alertant de son : " Enfants d'ÉVE, contentez vous de c'est  ainsi "  répond Richard FEYNMAN:

" Ne vous demandez pas comment ":  Comment peut-il en être ainsi?" parce que vous  vous engagerez dans une allée  dont personne n'est  jamais  revenue ".

Et là, je dis SI.  j'en suis revenue. c'est une fascinante  expérience vécue en octobre  1989, lors de ma première  année de  philosophie  en sorbonne ...

  Linden  BLOSSOM

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.