Lionel BELBEZIER

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 novembre 2014

Lionel BELBEZIER

Abonné·e de Mediapart

Unions illicites

Lionel BELBEZIER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bon, soucis ce soir pour Ségolène!

Avant de se prononcer sur la pertinence du barrage de Sirvens, aura-t-elle mis le nez dans les affaires de la "famille tuyau de poêle" représentée par le conseil général du Tarn (et d'autres en Midi-Pyrénées), la Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), les chambres d'agriculture et la FNSEA?... et j'y ajouterai l'État en songeant au barrage de Fourogue (voir article Médiapart).
Le nœud du problème est là. Élus locaux, agrobusiness, concepteurs et bâtisseurs d'ouvrages se tiennent par la main ans le seul but de faire tourner les subventions dans le bon sens pour les répartir entre "copains et coquins". On est loin de considérations écologiques et de la protection des paysans!
Exemple type: "Francis Daguzan (divers gauche), vice-président du conseil général du Gers, où il est chargé des dossiers de l'eau. Il siège aux côtés des vice-présidents des autres conseils généraux concernés, des conseils régionaux, des dirigeants des chambres d'agriculture... Retraité agricole, Francis Daguzan est aussi vice-président du comité de bassin Adour-Garonne – l'instance politique de l'agence de l'eaudont il est en outre administrateur, entre autres mandats. La presse locale l'appelle "Monsieur eau". (Le Monde)
Les conseils généraux utilisent la CACG en tant que bureau d'études pour leurs projets relatifs à l'eau, laquelle CACG sera le maître d'œuvre et l'exécutant des chantiers. Or, les représentants des conseils généraux sont majoritaires à la CACG. N'oublions pas la présence de représentants des chambres d'agriculture (donc, de la FNSEA) à la CACG et à l'agence de l'eau! Cercle vertueux?

Comment Ségolène Royal réagira-t-elle aux menaces du président de la FNSEA: "Je n'ai qu'à lever le petit doigt pour mobiliser 3000 à 4000 agriculteurs sur le site. C'est ce que je rappellerai à Ségolène Royal ce mardi 4 novembre lors de la réunion des parties prenantes au projet de Sivens.". (Blog Le Figaro)

Propos d'un type qui prétend parler au nom des paysans, auteur de cette sentance: "Celui qui a 2 ha, trois chèvres et deux moutons n'est pas agriculteur", magnat de l'agro-business, PDG de la Sofiprotéol, holding financier au chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros dont les activités se déploient aussi bien dans le commerce de la semence, de l'alimentation animale, à travers sa filiale Glon-Sanders, que celui du Diester. (Marianne)
Toute la poésie de la FNSEA dans une phrase! Si on ne répond pas à mes exigences, j'envoie mes gros bras. Lesquels? Ceux qui ont incendié la MSA et le centre des impôts de Morlaix, ceux qui ont mis à sac les bureaux de Dominique Voynet, ceux qui brûlent des pneus et répandent lisier et fumier devant les préfectures, tous ceux là qui ont agi en toute impunité et dont on attend encore les interpellations?

Sirvens n'est que l'arbre qui cache la forêt. Rémi Fraisse ne deviendra bien vite qu'un "dégât co-latéral" dans le grand roman des accointances de ceux qui arrangent leurs intérêts personnels au détriment de l'intérêt de tous. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.