Lionel Deschamps
Agacé chronique, agitateur intermittent, dilettante professionnel
Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2017

GONCOURT DE PLUME(S)

Si la plus grande vertu de la littérature est d’approcher au plus près la réalité au moyen de la fiction, « La carte et le territoire » de Michel Houellebecq touchait, dès 2010, notre société au cœur de ses strates, surpassant toute analyse sociologique ou politique pour atteindre une pensée philosophique débarrassée des afféteries universitaires, des egos médiatiques et de toute métaphysique.

Lionel Deschamps
Agacé chronique, agitateur intermittent, dilettante professionnel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jour I de l’ère Macron, au hasard d’un zapping indolent, consécutif aux récents évènements.

Séquence où Michel Houellebecq, frais et dispos, est face à Léa Salamé et David Pujadas, invité-phare de « l’Emission politique » d’entre deux tours, le 4 Mai 2017

 https://youtu.be/91SniVEEH7U

13 minutes et 25 secondes illustrant de bout en bout une certaine vérité, exempte du moindre cynisme.

Où l’on apprend que le « grand témoin » avoue avoir ressenti un « sentiment de malaise » au cours de la campagne. Peu à peu « transformé en honte »…

« La France périphérique qui hésite entre Marine Le Pen et rien, je me suis rendu compte que je ne la comprenais pas, que je ne la voyais pas, que j’avais perdu le contact… »

« Je fais partie de l’élite mondialisée, typiquement »… « Et pourtant, je viens de cette France ».

Intervention de Pujadas : « Vous faites vos courses ! »

L’écrivain : « Elle n’habite pas dans le même quartier que moi, elle n’habite pas à Paris. A Paris, Le Pen n’existe pas » « Elle habite dans cette France périphérique décrite par Christophe Guilly » (1)

(1) « La France périphérique » Flammarion 2014- Christophe Guilly - Géographe.

Désarmant de sincérité, Houellebecq reconnaît être trop riche pour voter Le Pen ou Mélenchon, qu’il ne peut voter Fillon n’étant pas un « héritier », donc qu’il vote Macron.

« J’ai eu l’impression que l’axe de sa campagne est une espèce de thérapie de groupe pour convertir les français à l’optimisme ».

Jour II de l’ère Macron, en Puisaye (Bourgogne) au hasard de la fin d’après midi

Séquence où l’auteur de ces lignes se promène autour d’un plan d’eau avec son fils de 8 ans

Un groupe de Bernaches du Canada, splendide variété d’oie sauvage niche au milieu d’une petite île, espèce allogène considérée par les autorités comme nuisible et invasive.

Un couple de canards mandarins navigue avec sa portée de cinq gracieux oisillons fraîchement éclos. Mon fils gambade joyeusement près de la rive.

A quelques mètres, un colvert et sa femelle, flottent, impavides.

Fond de l’air apaisant. Je me prends à contempler la délicatesse mordorée des plumes du mâle, la perfection du miroir iridescent des ailes de la cane, bleu encadré de noir et bordé de blanc. Décoration portée comme le ruban d'un mérite naturel.

Peut-on évaluer leur prix ?

Jour III de l’ère Macron, en Forterre (Bourgogne), au hasard du milieu d’après-midi.

Séquence où le signataire balade sa jeune chienne sur une hauteur dominant les champs. Un air de Manet flotte sur la campagne

Le colza est en fleur, quelques bosquets parsèment les prairies, les courbes vallonnées sont douces.

Comment quantifier leur valeur ?

Je ne suis pas assez riche pour voter Macron, pas assez héritier pour voter Fillon, trop éduqué pour voter Le Pen.

« Je ne crois pas au vote idéologique, je crois au vote de classe » déclare Houellebecq. Lucide, forcément lucide.

Bernaches du Canada, canards mandarins, colverts, colza, bosquets, prairies, courbes vallonnées… à quelle classe appartenez-vous ?

 L.D 10/05/2017

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz