Lionel Deschamps (avatar)

Lionel Deschamps

Agacé chronique, agitateur intermittent, dilettante professionnel

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2012

Lionel Deschamps (avatar)

Lionel Deschamps

Agacé chronique, agitateur intermittent, dilettante professionnel

Abonné·e de Mediapart

LEURRES DE VERITE

Lionel Deschamps (avatar)

Lionel Deschamps

Agacé chronique, agitateur intermittent, dilettante professionnel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une émission de TV24 présentée par Franz Hunter

Franz Hunter: Jean-Claude Guillaume, vous êtes Président de l'ExtrêmeCentreUnifié.

Permettez-moi, tout d'abord, de vous poser une question simple, à laquelle je vous demanderai de bien vouloir répondre de manière très courte et très directe.

J.C Guillaume: Je vous écoute…

F.Hunter: Jean-Claude Guillaume : quelle heure est-il ?

J.C Guillaume: Je tiens à vous remercier pour cette question particulièrement importante. Je vais vous faire une confidence : voilà un sujet qui me tient à cœur depuis mon entrée en politique et dont, à mon grand regret, au sein même de mon propre mouvement, on ne tient pas assez compte. En effet, s'il y a un thème de préoccupation chez tous les foyers français et, j'insiste, auprès de chacun et de chacune, quelle que soit son origine, sa fortune ou son âge, c'est bien celui-là. Et je suis heureux de pouvoir, ce soir, y apporter un éclairage démocratique et républicain.

F.Hunter: Mais encore ?

J.C Guillaume: Cher Monsieur Hunter, laissez-moi développer ma pensée en ce qui concerne un domaine réellement sensible et qui ne laisse personne indifférent. Vous m'avez posé une question, je vais vous répondre, sans m'y dérober, contrairement à mes adversaires toujours prompts à éluder en vaines digressions et polémiques stériles.

F.Hunter: Et donc ?

J.C Guillaume: Il va de soi que toute la politique menée jusqu'à aujourd'hui a laissé en friche ce terrain, pourtant riche en perspectives, au profit d'une démagogie de bas niveau, à laquelle notre parti n'a jamais accepté de prêter la main. Car, enfin, soyons très clairs ! Je ne veux laisser aucune ambigüité à cet égard : une réforme drastique s'impose et j'envisage d'engager un processus référendaire pour laisser le peuple trancher en la matière, comme c'est son droit le plus souverain.

F.Hunter: Un référendum ?

J.C Guillaume: Oui, je vois bien toutes les interrogations qu'une telle proposition peut impliquer, mais ce n'est qu'au prix d'une profonde détermination et je n'hésiterai pas à dire : un véritable courage que nous pourrons résoudre le problème. C'est pourquoi, j'appelle solennellement l'ensemble de nos concitoyens et yennes à rejoindre l'E.C.U, toujours prêt à s'ouvrir et à accueillir les meilleures volontés.

F.Hunter: Monsieur Guillaume, à nouveau, je vous pose cette question : quelle heure est-il ?

J.C Guillaume: Et moi, Monsieur Hunter, je vous rappelle à nouveau qu'il s'agit d'un sujet complexe sur lequel de nombreux experts et non des moindres, travaillent depuis de nombreuses années. Je tiens à votre disposition les données les plus objectives rassemblées par nos spécialistes.

F.Hunter: Certes…

J.C Guillaume: Je me vois contraint, hélas, de recourir à une brutale franchise…

F.Hunter: Nous vous écoutons

J.C Guillaume: Au moment où je vous parle, il est l'heure que vous voudrez.

F.Hunter:C'est à dire ?

J.C Guillaume: Je ne porte jamais de montre…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.