lionel goutelle
enseigant
Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2022

lionel goutelle
enseigant
Abonné·e de Mediapart

pour sortir de l'engrenage fatal

Viser la défaite et l'humiliation totale de Poutine est un suicide: il préférera entraîner le monde entier dans sa chute. Une négociation est possible sur le retrait le l'OTAN, promis sous Gorbatchev et bafoué ensuite. C'est là la seule porte de sortie d'un engrenage qui a de fortes chances d'être fatal

lionel goutelle
enseigant
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.mesopinions.com/petition/politique/habitants-france-europe-monde-desireux-vivre/172836?source=link&tmstp=1646689748&p=sharing

Nous habitants de France d’Europe et du Monde.
Quel que soit notre nationalité, nous n’acceptons pas que nos dirigeants nous précipitent dans une spirale de guerre totale qui mènerait inexorablement à la disparition quasi certaine de la vie sur terre. Si il est certain que l’agression de Poutine sur l’Ukraine est une réaction disproportionnée et un pas de géant dans cet engrenage, il n’en reste pas moins qu’il serait stratégiquement particulièrement fou et suicidaire (surtout au vu de sa détermination évidente, voire maladive) , de ne lui laisser aucune porte de sortie dans cette crise, et de chercher à l’humilier et à l’isoler complètement dans une défaite totale qui aurait de fortes probabilités de provoquer chez lui et ses soutiens l’envie d’emporter le monde entier dans celle-ci. En bon stratège, on ne laisse pas à penser à quelqu’un qui a un tel pouvoir qu’il n’a d’autre porte de sortie que la défaite et l’humiliation totale (surtout au vu de sa personnalité !) . Et ceci d’autant plus qu’il est des demandes de sa part qui, quoi qu’en disent les va t’en guerre (pour les autres bien souvent !) de nos plateaux télévisés, sont légitimes !Le Monde Diplomatique mais aussi le journal allemand Der Spigel ont révélé des documents qui mettent en évidence combien les russes (notamment sous Gorbatchev) ont été manipulés concernant la non avancée de l’OTAN (bras armé de l’Amérique) vers l’est. Hubert Védrine, grand connaisseur de ces problèmes, allant même jusqu’à affirmer que Poutine et sa psychologie si particulière était pour une part non négligeable notre propre création ! On oublie aussi bien trop facilement que les américains eux même avaient menacé la Russie de guerre atomique si elle ne retirait pas ses missiles de Cuba en 1962, et gageons que quoiqu’en auraient penser les cubains, ils n’auraient pas cédé sur ce point (comme Poutine ne cédera pas sur l’adhésion possible de l’Ukraine à l’OTAN sur lequel il veut des garanties). On ne voit pas trop bien pourquoi cette exigence serait légitime pour les uns et absurde et folle pour les autres.
Diplomatiquement parlant, il y a donc là matière à avancer : si nous garantissons à Poutine qu’il ne sera pas sous la menace directe de l’OTAN à ses frontières (comme nous l’avions laissé entendre à Gorbatchev) on lui donnera le sentiment qu’il a gagné quelque chose de normal dans l’affaire (les mêmes droits que les USA dans l’affaire cubaine) , et nous serons d’autant plus en position d’exiger de sa part le respect des frontières de pays « neutres » à ses frontières. C’est probablement là la seule chance de sortir de cet épouvantable et fatal engrenage qui est en train de prendre forme pour le pire.
Et un rappel utile peut être : les tyrans tombent lorsque les populations de leur pays le décident. Les printemps arabes ont fait tomber bien mieux que des interventions étrangères leurs tyrans.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte