lionel goutelle (avatar)

lionel goutelle

enseigant

Abonné·e de Mediapart

66 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 novembre 2023

lionel goutelle (avatar)

lionel goutelle

enseigant

Abonné·e de Mediapart

Est-on antisémite quand....?

La qualification d'antisémite se fait souvent implicitement, car elle ne pourrait se dire explicitement. Débusquons son incohérence

lionel goutelle (avatar)

lionel goutelle

enseigant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Est-on antisémite (ou pire soutien du Hamas)….
Quand on pense que la racine principale du problème réside dans l’occupation, la colonisation et la violence imposée aux palestiniens ?
Quand on pense que Israël et ses dirigeants ont la responsabilité principale dans l’évolution dramatique des choses en ne respectant pas depuis cinquante ans le droit international (alors qu’on l’impose en force pour l’Ukraine !) et les frontières de 1967 ?
Quand on pense que Israël et ses dirigeants en fermant toute perspective sérieuse de reconnaissance du peuple et de l’état palestinien ne laissent comme « perspective » que le choix d’une résistance armée à l’occupation ? 
(A se demander d’ailleurs, sachant qu’ils ont la force, s’il n’y a pas là un choix tactique pour provoquer une réaction violente, puis prenant appui sur celle-ci, pour chaque fois faire beaucoup plus de morts dans le camp palestinien que la dernière révolte. Et ainsi insuffler une nouvelle montée de la haine qui aboutira tôt ou tard à des violences encore plus grandes, prétexte à de nouvelles tueries de plus en plus grandes au fil du temps . Essayant ainsi de rendre « naturelle et acceptable » l’extermination grandissante de plus en plus de ceux qu’on ne veut voir que comme des sauvages dénués de raison et d’animaux.)
Quand on pense que déchiqueter par une bombe huit civil qui n’y sont pour rien est aussi barbare que trancher la gorge d’un civil qui n’y est pour rien.
Quand on refuse de défiler avec des gens prétendant lutter contre l’antisémitisme tout en apportant un soutien « inconditionnel » à la politique suicidaire et injuste d’israël, c’est à dire à dire nourissant une des causes principales d’un «antisémitisme » dans lequel on veut amalgamer malhonnêtement les opposants à la politique colonisatrice d’Israël (quand on voit ce que peut dire la gauche israélienne et ce qu’on interdit en France, on aperçoit tout de suite la censure et les partis pris qu’on voudrait obligatoires ici)

Quand on pense que la France a perdu le courage et la cohérence du général De Gaulle disant
déjà en 1967 ; «  Maintenant Israël organise sur les territoires qu’il a pris l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression expulsion, et il s’y manifeste contre lui une résistance qu’il qualifie de terrorisme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.