lionel goutelle (avatar)

lionel goutelle

enseigant

Abonné·e de Mediapart

66 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 novembre 2025

lionel goutelle (avatar)

lionel goutelle

enseigant

Abonné·e de Mediapart

Comment France Inter soigne sa propagande

Il est des façon d'utiliser des sondage d'audience qui masquent bien qu'elles informent. La mesure de l'audience de France Inter en est une.

lionel goutelle (avatar)

lionel goutelle

enseigant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment France Inter soigne sa propagande
 

France Inter se vante, et c’est vrai, d’être toujours la « radio de France la plus écoutée » (bien que son audience soit en baisse. Audience rendue publique en novembre 2025).
Mais il est des distinctions chez ses auditeurs/trices que France Inter se garde bien de rendre visibles.Outre bien sûr la part d’audience (sans doute minime mais existante) de ceux et celles d’extrême droite qui l’écoutent parfois pour la maudire (et pourtant France Inter est bien plus respectueuse de l’extrême droite que de la gauche de gauche) , avec une question du style « écoutez vous France Inter pour nourrir vos arguments de droite ou d’extrême droite ?»
Mais surtout France Inter se garde bien de mesurer l’audience de ceux qui l’écoutent « à contre coeur » tout en n'étant pas d'extrême droite et en partageant les valeurs de "service public" qui devraient être celles de France Inter. 
D’une part parce qu’ils estiment que les autres radios sont inécoutables par leur malhonnêteté trop grotesque (RTL, Cnews, BFM…) et les renvoient de ce fait vers France Inter (et France Culture) s’ils persistent à laisser la radio allumée (avec une question du style « êtres vous renvoyés sur France Inter par défaut par l’inexistence de médias écoutables ailleurs » ? )
Mais surtout la part d'audience de  ceux et celles qui l’écoutent la rage au coeur parce que malgré la dérive droitière qu’ils constatent chez celle ci dans son information, ses analyses ou son « humour », ils persistent à l’écouter, estimant qu’il faut lutter contre cette dérive à bien des égards criantes (accusations fallacieuses d’antisémitisme, éditoriaux de droite en économie, fakes news non démenties, etc, etc. Se référer par exemple à acrimed pour les édifiantes preuves)? 
Et cela  avec une question du style « écoutez vous France Inter la rage au coeur en estimant qu’elle n’est pas fidèle à ce que devrait être un média de service public ? »
Bref, il est des questions interdites et supprimées dans la mesure de l’audience. Et la manière actuelle de cerner l’état d’esprit des auditeurs de France Inter (du moins celle qui est rendue publique par France Inter) aveugle bien plus qu’elle n’informe sur son audience. A la manière bien trop proche dont Staline supprimait les gens gênants sur les photos qui remettaient en cause l’histoire qu’il voulait qu’on raconte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.