lionel goutelle (avatar)

lionel goutelle

enseigant

Abonné·e de Mediapart

62 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 septembre 2025

lionel goutelle (avatar)

lionel goutelle

enseigant

Abonné·e de Mediapart

de quoi l'unique (et ostentatoire) condamnation "morale" du Hamas est -elle le nom?

lionel goutelle (avatar)

lionel goutelle

enseigant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Avant d'être des arabes, nous parlons de terroristes barbares. Pire que les nazis, même si l'échelle n'est pas la même (faute de moyens). Les idiots utiles du Hamas devraient y penser. Mais peuvent -ils penser ? » (paroles de quelqu’un, parmi tant d’autres peuplant les médias, ne supportant pas les rappels historiques du conflit israélo-palestinien).
Quel plus bel aveu auto destructif que la façon d’interdire de penser justement que vous cherchez à imposer à travers cette phrase « avant d’être des arabes, nous parlons de terroristes barbares ». Je pourrai vous renvoyer à ce grand penseur (juif je crois non?) qu’était Claude Lévi-Strauss qui disait « le barbare c’est celui qui croit à la barbarie ».
Mais surtout, il est clair pour moi que vous cherchez à interdire la réflexion sur la naissance et les causes du terrorisme du Hamas Et donc du coup, vous continuez à le nourrir à vrai dire. Vous êtes, de fait, son idiot utile et son ami.
Car les vrais ennemis du terrorisme sont ceux qui réfléchissent à ses causes, et non pas ceux qui veulent qu’on les ignore. Ils se donnent ainsi des chances de travailler sur elles, et ainsi de faire disparaître le phénomène en question, contrairement à ceux qui se contentent d’une réaction d’apparence morale, ostentatoirement et bruyamment mise en scène, notamment dans les médias main stream. 

Une « rigueur morale » qui n’est que de façade, et qui se double d’une attaque des vrais ennemis conséquents du terrorisme qui, loin de l’approuver, recherchent les causes et les racines historiques de celui-ci pour mieux agir sur celui-ci. Votre attitude est aussi stupide que celle qui consisterait à accuser le volcanologue, cherchant à comprendre le mécanisme des volcans, de les produire (on rejoint ici l’imbécilité légendaire de Manuel Valls qui reprochait aux sciences humaines d’expliquer la délinquance alors que d’après lui il fallait juste la condamner et la combattre uniquement par la force. Avec les résultats évidents qu’on peut constater depuis que les socialistes sont devenus « réalistes ») .
Vous espérez ainsi (vos sabots sont gros) faire diversion, alors que vous laissez intactes les causes qui produisent le « terrorisme ». Et donc de fait, au-delà de vos paroles (que pourtant vous voyez bien vous même) stériles, vous travaillez à laisser perdurer le moteur et les causes du  « terrorisme » que vous faites semblant de condamner . Serait-ce là le vrai but pour poursuivre une guerre visant l’extermination totale de l’occupé  sous prétexte de sa « violence » qu'il faut constamment produire afin qu'elle fournisse l'alibi et une apparence de légitimité à votre conquête?
Certes, il est regrettable et condamnable de se laisser aller à sa haine et à des gestes « barbares » (ceci dit je ne pense pas qu’affamer ou tuer par milliers des civils, des femmes ou des enfants , ou les démembrer en leur lâchant dessus des bombes sous prétexte qu’un terroriste vivrait dans les barrages soit beaucoup moins « terroriste ») . Et je doute que nombre de jeunes palestiniens prennent ce terrible chemin de bon cœur. Car ils savent bien, au regard de l’énorme dissymétrie des forces, qu’ils se tuent ainsi eux même. Mais ne vous en déplaise, les palestiniens ne sont pas nés terroristes. On ne naît pas terroriste on le devient.

Et si on est vraiment un ennemi du « terrorisme », on va chercher les causes qui produisent cette attitude et on va les combattre. Une fois que vous aurez éliminé ces causes, alors seulement vous pourrez parler de sauvagerie gratuite sans raison.

C’est pourquoi le représentant de l’ONU avait déjà dit à juste titre après le 7 octobre « ces terroristes, ils ne sortent pas de nulle part » (sous entendu, c’est un vieux conflit, et ce sont des processus politiques et historiques qui nous en donnent les clés Il serait temps de le reconnaître et d’agir sur celles-ci).
Qui peut nier sérieusement que tout commence en 1948 avec une occupation déjà illégale d’après le droit international et une déportation de population de plus de huit cent milles personnes expulsés de leurs maisons (la « nakba » pour les palestiniens) ?

Qui peut nier que depuis ( notamment avec la guerre des six jours) Israël n’a fait qu’occuper illégalement de plus en plus de territoires et les a annexé (il suffit de regarder les cartes des colonisations successives de 1917 à nos jours) ?.

Le général de Gaulle avait très bien compris et énoncé dès 1967 la stratégie qu’allait suivre Israël pour légitimer ses conquêtes illégales par la suite : « Maintenant Israël organise sur les territoires qu’il a pris l’occupation qui ne peut aller sans oppression expulsion et il se manifeste contre lui une résistance qu’il qualifie de terrorisme » (conférence de presse de novembre 1967).
Qui peut nier que Netanyahu a coulé intentionnellement les accords d’Oslo qui ouvraient une timide porte de sortie diplomatique au problème, et a joué un jeu délétère pour financer le Hamas et diviser les palestiniens ? Etc... et malheureusement etc.….
Israël étouffe méthodiquement le peuple palestinien (me revient en mémoire la réaction de Simone Veil visitant Gaza en 1993 déjà et se disant « troublée » par ce qu’elle voyait, elle qui a pourtant vécu la shoa !).
Certains israéliens eux même (et quel courage civique il faut avoir pour affronter la chape de plomb que constitue la propagande pro-gouvernementale pour s’y opposer, comme par exemple le journal Haaretz ! ) reconnaissent ce lien évident que vous essayez de faire taire entre l’occupation et le terrorisme qu’il a fait naître. Ainsi cette israélienne qui, alors que sa propre fille venait de mourir dans un attentat à la bombe (!!!) et que Netanyahu qui la connaissait voulait lui présenter ses condoléances, lui répondit « qu’as tu fait Bibi ? ». Sous entendu c’est bien ta politique qui nous a mené là.
Une réaction qui, dépassant des affects terribles et appelant par l’exemple à en faire autant, s’attaque vraiment aux causes du « terrorisme », contrairement à une réaction morale stérile de pure façade qui au contraire laisse perdurer et nourrit le moteur de celui-ci. Elle est la vraie combattante du terrorisme contrairement à tous ces gens qui font semblant de condamner le Hamas tout en feignant d’ignorer le processus qui y a mené et donc dans les faits, l’amplifiant.
Il est tant de condamner les fabricants du désespoir des palestiniens qui sont la vraie cause du terrorisme.
Ignorer ce chemin, c’est comme donner le droit à quelqu’un de rendre fou quelqu’un d’autre (« gaza, prison à ciel ouvert ») , et prenant prétexte de ce que ce fou qu’on a construit a des réactions de fous, ce qui est pourtant logique, se contenter de le condamner lui. Alors que le principal coupable est son fabricant qui prétend échapper à la justice parce qu’il a condamné la violence qu’il a activement fabriqué. Il est temps de rétablir la justice et de remonter à la source du problème.
Une condamnation morale qui interdit la connaissance de ce qu’on condamne est une fausse condamnation. Et elle travaille à laisser perdurer le phénomène qu’on prétend condamner.
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.