A la lecture de l'article "Edouard MARTIN" tête de liste aux européennes pour le Grand Est, je suis d'autant plus déterminé à ne pas voter PS à ces élections. La première fois que je n'avais pas voté PS c'était au premier tour des présidentielles de 2002 et avais récidivé à toutes les éléctions jusqu'aux présidentielles de 2012 où j'ai renoué avec mon vote ps constant depuis 1978. En 2002 ce qui m'avait déterminé, ainsi que de nombreux amis dans les mêmes dispositions que moi, c'était l'impression que M Jospin serait obligé de passer sous les fourches caudines des verts pour pouvoir gouverner et qu'il négligeait la sécurité et abondonnait à leur sort les plus défavorisés. Je précise que je suis fils d'ouvriers comme la plupart de mes amis évoqués plus haut et que l'école republicaine nous a permis de nous "élever" dans l'échelle sociale. Nous trouvons aujourd'hui, qu'une fois de plus notre confiance a été trahie, ce n'est pas la hausse des impôts que nous mettons en cause, mais l'abondon du combat contre "l'adversaire sans nom et visage la finance"; la renégociation du traité de stabilité européen qui n'a été qu'une farce et la séparation des activités bancaires promise n'a accouché que d'une souris.
Un autre élément qui m'a poussé dans ma démarche de 2002, c'était les prémisses anti automobiles du PS au pouvoir à Paris depuis 2001 sous des prétextes falacieux et mensongés. Les véhicules de la Mairie quant à eux se garaient sans payer, dans le quartier de mes beaux parents où des centaines de places avaient été supprimées. 12 ans après je peux constater que mes prévisions étaient bonnes, Il est plus facile aujourd'hui de se garer même dans la rue dans je quartier Haussman-La Madeleine que dans les quartiers "populaires" de la capitale. Ainsi Paris est réservé aux Bobos et aux autres Nantis. Certaines personnes en Ile de France n'ont pas d'autre choix que de venir à Paris en automobile pour se rendre à leur travail, et la gestion de la mairie et de la région par les socialistes et verts n' a fait que pourrir leur vie quotidienne.
Pour courronner le tout, nous subissons aujourd'hui la même chose avec METZ METROPOLE, qui a repris la gestion des transports scolaires pour les lycéens.avec à la clé le doublement du tarif annuel pour les usagers les"plus privilégiés" et une suppression importante de places de stationnement, couplée aux voie de circulation réservé au METIS, entrainant une augmentation des embouteillages. Vu la fréquence des bus pour de nombreuses communes de Metz Métropole l'usage de la voiture reste indispensable pour de nombreux habitants. J'ai eu l'occasion d'interroger l'un des élus socialiste de la mairie messine, siègeant à Metz Métropole sur ces difficultés. Je précise qu'il était candidat socialiste aux législative de ma circonscription en 2012, il s'est contenté de me dire que l'on ne pouvait pas pousser les murs pour le stationnement, passant sous silence "qu'ils" avaient supprimés des centaines de places, s'agissant de l'augmentation des tarifs por les lycéens " les membres de la commisssions des transports n'ont peut être pas euent le temps de lire le rapport ou n'ont pas maitrisé tous ses aspects...". Il m'a précisé que lui même n'utilisait pas les transports collectifs. Je trouve cela édifiant. J'avais regretté en 2012 que cette personne n'avait pas été élue député, mais plus aujourd'hui.
Je suis adhérent au collectif roosevelt 2012, j'ai signé depuis le début toutes les pétitions, juste après mon adhésion au collectif Roosevelt j'apprends que le parti Nouvelle Donne est créé et maintenant que M MARTIN a été approché pour les européennes, je m'interroge sur le degré de transparence de cette nouvelle structure que j'ai voulu croire différente des structures anciennes.