Vous lisez ...
Spiritualité, Philosophie
Le corps c'est moi
Publié par Luis Alexandre Ribeiro Blanc ⋅ Janvier 23, 2015 ⋅ 4 commentaires
Classé sous : le corps, la dignité, la vie
Aujourd'hui, je vois des choses qui me dérangent vraiment, l'une d'elles est le manque de respect pour la vie et la dignité du corps humain. Certaines positions philosophiques et même religieuses ont une vision du corps comme quelque chose de mauvais, à dominer, à ignorer et même diabolique. Le matérialisme dialectique a une vision du corps purement matérielle, donc soluble lorsque cela est nécessaire ou quand il perd son utilité. L'idéalisme à son tour cherche à interpréter la réalité du corps comme quelque chose d'immanent, où le corps perd également sa valeur et son sens.
Qu'est le corps? Le corps c'est moi! Cette question ce n'est pas seulement un mécanisme biologique ou un logement temporaire de l'être. Le corps est l'identité tangible de la personne, sans laquelle nous cessons d'être. La théologie chrétienne a comme un de ses piliers l'apothéose la résurrection et la glorification du corps. Dans cette théologie le corps a été à ses débuts façonné par les mains divines et sa finalité ou principe éternel est la glorification divine. En assumant une vision du monde déïste et chrétienne, je prends l'idée du corps saint, digne de respect et de considération. Mon point de vue philosophique et théologique ne me permet pas de mépriser la vie, ce n'est pas le corps de n'importe qui, c'est pourquoi je suis opposé à l'avortement, la peine de mort, à certains types d'euthanasie. Je crois que l'euthanasie passive, en phase terminale où le corps est respecté dans ses dernières étapes vers la mort fait aussi partie de la dignité humaine.

Je suis surpris du manque de sensibilité à la vie, que ce soit de n'importe qui. Aujourd'hui, le corps est tellement banal que nous regardons des films où les corps humains sont déchirés pendant que nous dînons. Nous rions lorsque certaines personnes meurent pendant que nous pleurons de vivre dans une époque si inhumaine qui conduit les gens, démunis, sans culture ou aveuglés par le fanatisme religieux et des idéologies à commettre des atrocités contre les autres et contre eux.
Je sais que ma philosophie de la vie et de la mort va à l'encontre ce qui prévaut aujourd'hui. Mais je suis sûr que si la société adoptait une position similaire notre monde serait meilleur. Rappelez vous, chaque être humain à un moment donné dans la vie, si ce n'est tout au long de la vie, signifiait quelque chose d'une grande valeur pour quiconque, en particulier pour Celui qui donne la vie.
S'il vous plaît, après mon dernier souffle couvrez mon visage avec un mouchoir blanc, parce que cette fois je serai devant celui qui a promis que quiconque croit en lui, ne mourra jamais.
Le corps de Lindo,
Nu comme il est né
.
est devenu Horrible
Lorsqu'il vécu.habillé
par Luis A R Branco