
Agrandissement : Illustration 1

"Dieu est mort"*. Vive les nouveaux dieux sur terre !
Autrefois Dieu veillait sur nous que l'on soit croyant ou mécréant - la vie a une constante attention particulière sur chacun, à nous expérimenter et voir grandir ou chuter, qui se sentant accompagné ou abandonné quand d'autres sont indifférents - il était omniscient et omnipotent.
Certains, jaloux de cette autorité spirituelle, veulent prendre sa place matériellement à surveiller sur nous pour notre sûreté comme ils disent. Et nous sommes consentants car il est rassurant de savoir un œil palpable et consultable à tout moment sur nous pour se sentir exister dans ces sociétés du spectacle à défaut de se sentir vivre comme chaque être vivant, sensible aux pulsations, mouvements de vie en nous et autour de nous dans ces environnements corporel et terrestres qui nous accueillent et nous hébergent.
Alors clic-clac, souriez à la vie, au soleil, à la pluie et autres tempéries ! car vous avez les moyens d'encore échapper à ces cliques-à-claques en limitant les selfies et les autobiographies dans l'e-céans** et de laisser peu de traces sur vos plages numériques.
*Selon et/ou d'après Friedrich Nietzsche
**Dérivé de "maître de céans" (maître de la maison), ici la maison (la boîte) Internet