Il y a moins de trois ans, la Chine plaçait sa première pierre.
Près d'un an plus tard, elle posait la première BRICS.
Jusqu'à présent il semble que la Chine souhaite la pacification du monde par la diplomatie (rencontres internationales diverses) et le commerce (puissance économique éveillée bien implantée dorénavant en Afrique, ancien pré-carré des Européens - la Russie y perce aussi mais de façon armée et guerrière : peut-on parler d'un tandem commercenaire ? - la Russie étant le nerf du commerce de la Chine ?) à l'opposé des politiques des États-Unis qui déclarent la guerre sur tous les fronts : économiques ⇒ droits de douanes ; territoriaux ⇒ revendications d'annexions de différents territoires souverains et occupé (Gaza rêvée en Riviera) ... y compris contre son propre peuple : destruction des institutions ⇒ limogeage par mail par le liquidateur Musk ; sociaux ⇒ destitution des droits pour tous.tes qui ne sont pas mâles-gazes ou javelisés plus blancs-que-blancs y compris avec des masques noirs ...
Macron qui se veut chef-de-file de guerre en Europe prépare le terrain depuis deux ans (SNU, 400 milliards de budget militaire sur quatre ans). Il s'en est vanté pas plus tard qu'hier soir, en moins d'un quart d'heure pour sa célébrité.
Il semble qu'en matière de conquêtes de territoires, la Chine ait un avantage culturel indéniable avec son jeu de go et est en passe de devenir la première puissance économique mondiale, ce n'est qu'une question de temps depuis son entrée à l'OMC. Il reste à savoir si elle est réellement sincère dans sa démarche pacifiste. Et pour y découvrir si son "jeu" est vraiment ludique (apprendre en s'amusant) ou bien est très sino-austère ? (Tout comme dans un film français cette réplique est-elle toujours d'actualité(s) ? : "ça rigole pas avec les Chinois" - Bruce Lee et Jackie Chang semblent être des exceptions) - car pour le moment la cohérence n'est pas encore atteinte - il suffit d'enquêter auprès des Taïwanais, des Ouïghours, des Mongoles et des Tibétains ainsi qu'auprès des pays en tensions avec elle : l'Océan est-il encore Pacifique ? si la pression sur eux est en voie de se relâcher ... sinon tous ses efforts ne peuvent se résumer qu'à une "macronerie*" de plus.
*Macroner qui peut se résumer à ce dialogue ⇒ le chef : oh putain ch'uis très inquiet ! / le sous-chef : Ah oui ?!?? Qu'est-ce-qu'on fait Chef, alors ? / le chef : Ben rien, on fait rien.