lisadavid (avatar)

lisadavid

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2015

lisadavid (avatar)

lisadavid

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Fred Célimène à l'IMSEPP oui on peut s'interroger

lisadavid (avatar)

lisadavid

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Région Martinique réagit après des articles de presse, sur la nomination de Fred Célimène, Directeur du CEREGMIA, au Conseil d’Administration de l’IMSEPP, en qualité de représentant de l’Université des Antilles. Le bureau du Président du Conseil Régional communique un « relevé de décision du CA de l’UAG du 19 juin 2012 », signé de Pascal Saffache, Président de l’UAG à cette époque. 

La nomination de Fred Célimène a été découverte par les élus régionaux lors de la séance plénière du 18 décembre 2014, quand un document de l'Institut Martiniquais de Statistiques et d'Évaluation des Politiques Publiques (IMSEPP) leur a été distribué. Le groupe des Patriotes n’a pas tardé à réagir, s’étonnant de ce choix. Certains médias dont freepawol (Céregmia fort dans le marigot | Free Pawol), ont rapporté cette information qui fait réagir aujourd’hui le Conseil Régional. 

Ce document communiqué à la presse, signé de Pascal Saffache, atteste que « le Professeur Fred Célimène a bien été désigné pour représenter l’UAG au CA de l’IMSEPP. » On se demande pourquoi ce «bien» ? 

Document qui se conclut par : «  pour faire valoir ce que de droit »...

La communication de cette attestation intervient ce lundi 26 janvier, au moment où s’ouvre le Conseil de discipline, dépaysé à Toulouse, pour les dirigeants du CEREGMIA Fred Célimène et Kinvi Logossah, ainsi que Eric Carpin, doyen de la Faculté de Droit et d’Economie.

La presse et certains élus, pas seulement de l’opposition, ont-ils commis une erreur ou une faute, en s’étonnant de cette nomination ?

NON ! Et cette attestation communiquée ce jour le démontre :

Le document de l’IMSEP (Institut Martiniquais de Statistiques et d'Évaluation  des Politiques Publiques) que les élus régionaux ont découvert lors de la Commission Plénière de décembre dernier, indique que Fred Célimène est secrétaire du Conseil d’Administration en qualité de représentant de l’Université des Antilles.

Mais l’université des Antilles est née de la scission de l’UAG, en 2014, qui a entraîné le départ du pôle Guyane, devenu l’Université de Guyane. Le décret entérinant la création de l’Université de Guyane date du 30 juillet 2014.

Donc Pascal Saffache n’a pu être président de l’Université des Antilles en juin 2012, elle n’était pas née.

Pascal Saffache était président de  l’Université Antilles-Guyane, jusqu’à fin de l’année 2012, ne briguant pas un nouveau mandat, il a été chargé de gérer les affaires courantes jusqu’à la nomination de son successeur. Ce fut Corinne Mencé-Caster, élue présidente de l’UAG le 25 janvier 2013.

En 2012 à l'UAG on connaissait dèjà les irrégularités signalées par la Cour des Comptes dès 1999...

A lire ici : Fred Célimène à l'IMSEPP oui on peut s'interroger | Free Pawol

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.