lisadavid (avatar)

lisadavid

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

52 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avril 2015

lisadavid (avatar)

lisadavid

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

CEREGMIA le mail embarrassant : Victorin Lurel et Serge Letchimy au service de Fred Célimène ?

lisadavid (avatar)

lisadavid

Journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais qu’est ce qu’elle a fait au Bon Dieu pour mériter ça Madame Corinne Mencé-Caster, la présidente de l'Université des Antilles ? Un nouvel article de Médiapart sur le scandale CEREGMIA et la voila qui essuie de nouvelles avanies. Certains hommes de Martinique détesteraient-ils les femmes à ce point, pour saisir toutes les occasions de les abaisser, les écraser ?  Cacheraient-ils une impuissance inavouable dans ce déferlement de haine envers les femmes ? Parce qu’il faut bien le dire : C’est parce que Corinne Mencé-Caster est une femme que Camille Chauvet et Edouard De Lépine se permettent ainsi de l'humilier pour défendre Fred Célimène, le directeur du CEREGMIA, mis en cause dans ce dossier de détournement de fonds européens. Un mail qu'il adresse en avril 2012 à Pascal Saffache, président à l'époque de l'Université Antilles-Guyane, démontre les liens de cette affaire qui pollue l'air aux Antilles.

Manifestement ce scandale fait trembler depuis qu’un rapport de la Cour des Comptes a révélé des importants détournements de fonds européens, dans la gestion des comptes du CEREGMIA, un laboratoire de recherche de l’Université Antilles-Guyane, devenue Université des Antilles.

Un rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale a suivi, puis un autre tout aussi accablant du Sénat, confirmant les détournements de fonds européens perçus. Depuis avril 2014, une information judiciaire est ouverte pour « détournement de fonds publics » et « escroquerie aux subventions en bande organisée »,

Il est utile de rappeler que l’article 40 du code de procédure pénale dispose que « Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. »

Depuis que la Présidente de l’Université a respecté la loi qui l’oblige à signaler tous crimes ou délits dont un fonctionnaire a connaissance dans l'exercice de ses fonctions,  elle est l’objet d’injures et de menaces. Elle a du déposer plainte pour injures suite à des mails qui lui ont été envoyés par le directeur du CEREGMIA, Fred Célimène. Des mails qui ont largement circulé sur les campus universitaires de Martinique et de Guadeloupe.

Fred Célimène dans cette affaire où il est largement mis en cause, tout en étant présumé innocent puisque non jugé, bénéficie de soutiens à tous les niveaux dans une société où seul les petits délinquants, dits petits loulous, doivent avoir honte de leurs entorses à la loi. 

Il suffit d’aller assister aux audiences du Tribunal Correctionnel au Palais de justice de Fort-de-France, pour voir comment les peines de prison pleuvent dans ce tribunal où la justice se montre souvent expéditive avec les petits délinquants qui vont remplir la prison surpeuplée de Ducos.

Malgré les rapports de la Cour des Comptes, aucun président de l’UAG n’avait saisi la justice. L’un d’eux, Pascal Saffache a même été promu récemment, ce que rappelle l’article de Lucie Delaporte dans  Mediapart : Le gouvernement joue la montre face au scandale de l'université des Antilles - Page 1 | Mediapart

« Il y a quelques jours, les universitaires ont ainsi eu la surprise de constater la promotion au titre de professeur, « par décret du président de la République en date du 30 mars 2015 », de l’ancien président de l’université Pascal Saffache, qui a dirigé celle-ci de 2009 à 2013, années où l’essentiel des détournements a été commis. Cette promotion au titre des emplois réservés aux anciens présidents d'université n’a pourtant rien d’automatique. Contactée, la présidente Corinne Mencé-Caster confirme à Mediapart que c'est bien le ministère qui lui « a demandé de procéder à la transformation du statut de M. Saffache » pour lequel, compte tenu des procédures en cours, l'université n'avait rien demandé. » 

Alors on comprend mieux que la présidente Corinne Mencé-Caster, qui a joué son rôle au nom des intérêts des jeunes étudiants de Martinique et de Guadeloupe, soit devenue pour tous les bouffons machos des colonies, la femme à abattre. Silence dans le marigot où montent des odeurs encore plus toxiques que les Sargasses qui envahissent les cotes martiniquaises.

Fred Célimène a t-il un pouvoir de nuisance pour faire trembler le pays ? Il est vrai qu’il a pu obtenir le « retrait de la déprogrammation » de subventions, malgré des irrégularités dans les dossiers. Il n’hésite pas à s’en vanter dans un mail adressé en avril 2012 à Pascal Saffache, alors président de l’Université Antilles-Guyane.

Le directeur du Ceregmia veut démontrer sa puissance, il cite les noms de ceux qui font tout pour lui plaire :

« Tour à tour, ce jour, Victorin LUREL, Serge LETCHIMY et Rémy-Louis BUDOC (représentant du Président de la Région Guyane) m'ont téléphoné alors qu'ils étaient en réunion en Guadeloupe. Ils voulaient avoir mon accord sur ce que je désirais exactement.... rien que cela! J'ai demandé de te transmettre directement le courrier indiquant le "Retrait de la Déprogrammation" ou "l'annulation de la déprogrammation". Je serai en copie. Si je le reçois avant toi, je te la transmettrai par mail. »

Fred Célimène s'amuse, il explique à Pascal Saffache :

« Je reconnais que nous n'avions pas les mêmes agendas, mais lorsque j'ai compris que tu étais pris par le temps, j'ai donc décidé d'accentuer la pression sur les délinquants. J'attendais pour maximiser mes gains, mais il n'était pas question pour moi de céder, de capituler, de flancher, de reculer ni de battre en retraite. Comme je te l'avais signalé, je voulais l'absolue de l'esthétique: Le sublime! Le sublime en tant que "plus beau que beau". C'est à dire le "Retrait de la Déprogrammation". C'est chose faite!

Je sais, c'est pénible et douloureux, surtout pour ceux qui t'avaient juré que je n'aurais pas obtenu gain de cause. Mais c'est malheureusement la "récompense" que je réserve à tous ceux qui n'ont aucune estime d'eux mêmes et pensent que nous sommes tous à partager ce médiocre sentiment. Quelle erreur, mais surtout, quelle horreur!

Et les amis continuent à accourir à son service. Dans une tribune publiée dans France-Antilles (mardi 28 avril 2015), Edouard Delépine, ancien maire PPM de la ville du Robert et historien, prend bien soin de ne pas attaquer Edwy Plenel, le patron du site de presse en ligne Mediapart, qui suscite le respect en France et ailleurs, après avoir été critiqué par les médias et les politiques.

Le titre de l’assassine tribune du maire déchu du Robert, transpire le respect légendaire et inconscient du colonisé pour tout ce qui vient de la métropole : « Mediapart manipulé ?  »

La question posée, il peut ensuite faire l’éloge d’Ewy Plenel, un camarade trotskiste avec qui il a vendu des journaux.  Mais heureusement pour le vrai journalisme :

A lire ainsi : CEREGMIA le mail embarrassant : Victorin Lurel et Serge Letchimy au service de Fred Célimène ? | Free Pawol

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.