Lise Medini (avatar)

Lise Medini

Auteur compositeur interprète de chansons poétiques, érotiques ou tendres, tendance politique humour contestataire.

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 septembre 2010

Lise Medini (avatar)

Lise Medini

Auteur compositeur interprète de chansons poétiques, érotiques ou tendres, tendance politique humour contestataire.

Abonné·e de Mediapart

LE COUP DE NANTES par Christian Valls

Lise Medini (avatar)

Lise Medini

Auteur compositeur interprète de chansons poétiques, érotiques ou tendres, tendance politique humour contestataire.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tour de passe-passe

Mais que s'est il donc vraiment passé aux journées d'été du rassemblement des écologistes à Nantes?

Pour un "euro-écologien" lambda qui n'a pas pu s'y rendre et qui a suivi sur internet et à la télé le développement de ces studieuses journées il y a matière à réflexion. Ce billet n'a pas pour but de remettre en question les personnes dans leurs qualités et leurs compétences mais de s'interroger sur les options politiques qui sont entrain d'être prises de façon, il me semble, peu démocratique.

Reprenons l'histoire.

Acte I.

Quelques jours avant le rassemblement de Nantes Eva Joly se déclare prête à être candidate à la présidence sous la bannière d'EE. Peu de temps avant elle avait déclaré son engagement pour la retraite à 60 ans (une façon de se démarquer de Dany et de se ranger derrière une exigence de l'orthodoxie verte)

Au même moment, Cécile Duflot déclare ingénument qu'elle se sent trop jeune, pas suffisamment armée pour faire face à l'épreuve présidentielle et qu'elle est ravie de soutenir Eva. Elle évite du même coup de se lancer dans une campagne perdue d'avance.

Acte II.

Scène 1- Miracle! Clament les média. Les écologistes sont rassemblés sous la bannière d'Europe Écologie. Finis les divisions légendaires des Verts, leurs courants inconciliables et autodestructeurs, finie la machine à perdre! Tous les écologistes sont là, heureux d'être enfin réunis dans une atmosphère studieuse et festive.

La preuve de cette harmonie, Eva Joly et Cécile Duflot , le couple de l'année, l'union de l'intégrité, de la justice, de l'éthique avec celle qui a permis et qui incarne brillamment le renouveau du parti Verts. Les deux stars, la Verte etl'EÉ réunies, la mano en la mano, souriantes et complices. Les symboles et l'image sont au rendez vous.

Mais il y a un bémol dans cette belle union, Dany n'a pas l'air content et il se tient àl'écart.

Scène 2- Les média s'engouffrent dans la brèche, filment Dany en retrait, seul, alors que les photographes s'agglutinent autour du nouveau couple politique. On ne s'occupe plus de lui, ils n'en ont que pour Elles! L'émission de Calvi C' dans l'air sur Arte est édifiante avec son titre: "un Vert de trop "pour parler de Dany , avec entre autres intervenants A. Lipietz qui soit dit en passant n'élèvera pas le débat!)

Alors, nous explique-t-on, Cohn-Bendit boude, on le qualifie de "stroumph grognon", de jaloux. Mais, ajoute-t-on, c'est Dany, on connaît son narcissisme, son côté enfantin, on l'aime tel qu'il est, on lui pardonne "ses caprices".

Le coup médiatique est génial. Le coup politique tordu.

Acte III

Exit Dany.

Exit l'analyse et le débat sur son désaccord politique fondamental, et sur les raisons de son refus d'entériner ce qui est entrain de se passer dans les coulisses de cette histoire.

Exit les raisons pour lesquelles il ne veut pas être le témoin de ce mariage politiqu'hard, ni être complice des tractations politiciennes prématurément engagées avec le PS. Il n'est pas d'accord pour cette répartition non démocratique des fonctions : à toi la présidentielle, à moi la présidence d'EÉ le tout adoubé en réunion plénière par une salle à majorité verte.

N'oublions pas que c'est le ralliement d'Eva aux thèses de Dany, couple symbolique de cette ouverture inimaginable, qui a participé puissamment de l'existence d'EE. Ils ont incarné avec José Bové, Cécile Duflot et d'autres, l'union de l'improbable. Dans ce nouvel espace d'écologie politique tout est à inventer, à innover, à risquer.

Il devient alors possible d'envisager d'inviter Rama Yade pour parler football, possible de faire un atelier avec Roselyne Bachelot sur les centres de consommation supervisés pour drogués. Ces propositions avaient le mérite de mettre en application la politique d'ouverture prônée lors de l'appel du 22 mars, elle donnaient l'occasion de montrer qu'EÉ ne se laissait pas enfermer dés l'origine dans le jeux politique traditionnel. C'était le moment opportun pour démontrer qu'à EÉ il y a une telle confiance dans l'ouverture d'esprit, dans l'intelligence et dans le cœur qu'il est possible et souhaitable de parler, dans le cadre de nos valeurs, avec tous ceux qui le désirent. Mais la peur, l'étroitesse d'esprit et le calcul politicien s'y sont opposés — il ne fallait pas laisser planer le doute sur l'encrage à gauche d'EÉ. On peut ne pas être d'accord avec la vision de DCB mais on se doit d'en débattre démocratiquement car les réponses déterminent des choix politiques essentiels.

Faire de l'anticapitalisme et de l'encrage "à gauche" des marqueurs du rassemblement est quelque peu réducteur, ce sont des slogans dépassés et stérilisants. N'excluons pas d'entrée ceux qui ne peuvent se reconnaître dans ces mots d'ordre connotés. De même que Liberté, Egalité, Fraternité n'appartiennent à aucun parti, les valeurs d'EÉ sont pour la plupart partagées par la gauche car elles sont universelles mais elles ne sont pas "de gauche"! Plus que les étiquettes ce qui importe c'est qu'un maximum d'individus conscients se donnent les moyens de s'unir au plus vite pour détourner l'énergie destructrice d'un capitalisme débridé qui accroit les souffrances, dévaste notre environnement et assèche la biodiversité. Laissons aux historiens le soin de dire si nous étions ou pas "anticapitalistes" et si nous étions "de gauche"!

Ce n'est qu'un début, ne fuyons pas le débat!

J'ai peur qu'Eva Jolie ne se soit faite manipuler en cédant aux sirènes de l'agenda électoral car en acceptant cette mise en scène prématurée, elle a perdu une partie de sa liberté. Si nous ne réagissons pas rapidement, les pros de la vielle politique verte vont compromettre durablement nos espoirs de faire de la politique autrement.

Ne laissons pas tomber Dany! Il ne s'agit pas de courtiser un homme providentiel mais d'affirmer haut et fort nos convictions et nos doutes, de briser l'isolement dans lequel nous, les "non verts" et les "verts mutants" nous nous trouvons et d'unir nos actions face à la puissance d'un appareil rompu aux manipulations pour donner à l'écologie politique ses chances d'occuper la place qui lui revient.

Faisons front avec Dany Cohn-Bendit car il est l'un des garants majeurs, dans cette période de transition et de structuration, de l'indépendance politique d'EÉ et de la liberté intellectuelle à laquelle nous aspirons.

Revitalisons l'appel du 22mars! #mce_temp_url#

Christian Valls

http://europe-ecologie.net/members/christhubten/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.