Lise Medini
Auteur compositeur interprète de chansons poétiques, érotiques ou tendres, tendance politique humour contestataire.
Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 févr. 2011

LE CLINQUANT ET LE VIDE

Lise Medini
Auteur compositeur interprète de chansons poétiques, érotiques ou tendres, tendance politique humour contestataire.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Réponse au commentaire de Marc Tertre du 18 février, au billet Daniel Cohn-Bendit: ébauche d'une motion d'orientation.

Daniel Cohn-Bendit aurait selon vous "un talent certain pour entourer de clinquant le vide... ". Permettez-moi de vous répondre.

Sans clinquant on ne saurait rien du vide et sans le vide rien n'aurait lieu ni espace pour exister. Lorsqu'on dépasse le cadre limité du clinquant, on découvre que le vide n'est pas aussi vide qu'on le croit; bourré d'énergie, il inspire le dynamisme qui permet à l'univers de se déployer, de se maintenir, et le moment venu de se résorber en lui.

Ce que vous appelez avec un certain mépris le "clinquant", n'est parfois que le faire valoir du vide d'où jaillit toute inspiration, celle d'occuper la rue pour qu'un peuple entier puisse conquérir sa liberté; celle qui insufle à notre société humaine le puissant besoin de mutation que réclament les multiples dysfonctionnements de notre système de gestion de l'économie mondiale et de notre biosphère planétaire.

Nous sommes nombreux dans le monde à vouloir plus de justice, d'équité, de solidarité, plus de lien social, d'échanges, de convivialité, un partage plus équitable des richesses, moins de consumérisme, de publicité, l'éradication du nucléaire, de la corruption, le respect de la terre, de sa biodiversité, de sa faune, et nous voulons aussi donner davantage de sens à notre passage sur Terre. Nous n'avons pas à meubler le vide, nous le laissons ensemencer notre conscience avec l'air du temps et ses parfums de fleurs. Les révolutions des œillets, du jasmin, des roses, des tulipes ou du cèdre, nous parlent d'espoir, d'harmonie, de renouveau. Elles amorcent la transition vers une autre façon d'être au monde et de se relier. Sur internet, les réseaux auxquels nous nous relions tissent une arborescence nouvelle qui portera des fleurs et des fruits.

Si vous relisez cette ébauche de proposition d'orientation en laissant de côté, un instant, les filtres de vos opinions et de vos doutes sur la sincérité de Daniel Cohn-Bendit, vous verrez percer les germes d'une autre façon de penser le monde, la politique, les rapports humains, la qualité de vie, la culture, en un mot, l'esprit même de l'écologie politique.

Portez-vous bien.

Je recommande à votre attention:

une présentation et une synthèse de l’ouvrage publié à La Découverte par Alain Caillé, Marc Humbert, Serge Latouche et Patrick Viveret

Marc Humbert, « Manifeste pour une société conviviale, à propos de "De la convivialité. Dialogues sur la société conviviale à venir", Une synthèse (en français, en anglais et en japonais) de l’ouvrage paru en janvier 2011 », Revue du MAUSS permanente, 20 janvier 2011 [en ligne].

http://www.journaldumauss.net/spip.php?article762

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — International
Allemagne : les libéraux tiennent les cordons de la bourse
Futur ministre des finances de la « coalition feu tricolore » , Christian Lindner a réussi à moderniser un parti libéral qui, en 2013, était en danger existentiel. Décidé à imposer ses vues, il devrait être l’homme fort du gouvernement.
par Romaric Godin
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour prendre une photo de famille, tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire de la politique française », contrairement à ce que pensent ses participants.
par Ellen Salvi
Journal — International
Thales est soupçonné de transfert de technologies à la junte birmane
Le groupe de défense européen entretient un partenariat étroit avec le conglomérat indien Bharat Electronics Limited, fournisseur important de l’armée birmane. De nombreux éléments laissent penser qu’il pourrait violer l’embargo sur les livraisons d’armes. Trois ONG l’interpellent.
par Côme Bastin
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
La nullité pollue
Il y a peu, vautré devant un énième naufrage filmique d’une plateforme de streaming, j'ai réalisé que ces plateformes avaient entrainé une multiplication délirante des navets qui tachent à gros budget. Fort bien. Mais quand va-t-on enfin parler de l’empreinte écologique démente de ce cinéma, cet impensé dont on ne parle jamais ? Ne peut-on imaginer des films plus sobres -tels ceux de Carpenter ?
par Mačko Dràgàn
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement