Les indigènes nous ont invité·es, nous les Blanc·hes à devenir des blanc·hes cassé·es. Pour mieux reconnaitre la filiation qui nous lie aux indigènes, qu’iels soient de Républiques ou de Royaumes. Aux ambivalents Liberté, Egalité, Fraternité français, la Belgique répond, non sans ironie « L’union fait la force ». Alors oui, unissons-nous aux Indigènes dont nous partageons les aïeul·es. Car nous sommes fil·les, cousin·es, neveux ou nièces de métisses inconnu·es, d’Indigènes et de subalternes ignoré·es trop longtemps.
Enfants blanc·hes de l’an deux-mille, nous entendons l’appel de l’Autre de la Modernité à l’amour révolutionnaire. Nous savons trop bien que les Justes et les collabos avaient en commun d’être Coloniaux. Nous connaissons trop bien le lourd héritage du racisme moral transmis par le racisme structurel. Méfie-toi de ses jeunes hommes bronzés en baskets, nous sussurraient-ils, ces racismes bien ancrés, change de trottoir. Je ne suis pas raciste, nous disait-on, mais quand même ces Noirs et ces Arabes ramènent des cafards dans leurs sachet de riz, on ne peut pas leur louer l’appartement, c’est une mesure d’hygiène. Mais vraiment, c’est dommage que ces Etats africains, d’Amérique du Sud, soient rompus de corruption, leur nature est tellement belle pourtant, on y passe de jolies vacances.
Nous le savons trop bien, que le Juste, le collabo, le bourgeois et le macho, sont une seule et même personne. Qu’elle nous donne des conseils qui nous endorment, nous rassurent mais nous minent de l’intérieur, nous aussi. Nous voyons les monstres de l’entre-deux gramscien se dresser.
Mais tiens, qu’est-ce donc, un monstre? Ne pourrions pas ressusciter les beaux monstres comme les féminismes ressuscitent en ce moment les sorcières? Chez Rousseau, dans son Emile, un monstre, c’est un homme féminisé, une femme masculine. Alors répondons joyeusement à l’invitation des Indigènes, indigénisons-nous, emmonstruons-nous, ensorcelons-nous! Peut-être est-ce la voie la plus sure pour réenchanter le monde.