Sur un forum photo, j'ai posé la question suivante : "Si un jour je devais vendre certaines de mes photos, je pense que j'aimerais les proposer à un prix variable, fonction non pas du numéro du tirage, mais des revenus de l'acheteur (encore qu'on peut cumuler les deux systèmes). Est-ce que certains ici ont déjà eut cette idée ? L'ont-ils expérimentée ? Sinon, qu'est-ce que cela vous inspire ?"
La discussion est assez rapidement parti en vrille (on m'a par exemple reproché de faire du racisme anti-riche), aussi je tente la lancer ici pour avoir d'autres avis.
Je la précise en vous demandant quelle serait votre réaction si on vous demandait un avis d'imposition lors de l'achat d'un tirage photographique à un artiste. Seriez-vous choqué ? Renonceriez-vous face à cette contrainte ?
Et quelle serait selon vous la méthode la plus équitable de calcul du prix en fonction des revenus l'acheteur ? Ma première idée étant de proposer le prix coûtant du tirage dans un labo pour une personne gagnant le salaire minimum, soit environ 1000€/mois brut, et d'augmenter proportionnellement aux revenus brut de l'acheteur.