Lohiel
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 déc. 2010

Lohiel
Abonné·e de Mediapart

Wikileaks : "tentez de nous abattre, nous reviendrons plus forts"

Lohiel
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Julian Assange, porte-parole de Wikileaks (Wikimedia Commons)

Quand j'entends Eric Besson dire qu'il souhaite expulser Wikileaks de France, je me dis qu'il aurait plus de chances de réussir s'il décidait un beau matin d'interdire à l'herbe d'être verte... ou plus précisément : s'il ordonnait à un tsunami de faire demi-tour.

Il s'ouvre désormais des centaines de miroirs, en temps réel... le blogueur bluetouff en tient une liste:

http://bluetouff.com/2010/12/03/acceder-a-wikileaks/

Un système de "miroirs dynamiques" est en train de se mettre en place.

http://wikileaks.indymedia.org/mass-mirror.html

Au contraire des premiers miroirs, qui sont une copie du site à un instant T, ils seront actualisés en temps réel par Wikileaks. Vous pouvez d'ores et déjà consulter la liste sur la page "Mirrors" de Wikileaks, sur les sites correctement mis à jour. Ici, par exemple:

http://wikileaks.indymedia.org/mirrors.html

Paypal n'était absolument pas indispensable au système de dons, qui peut passer par d'autres opérateurs, sans parler de la possibilité de virements directs (voir la page "Support" sur Wikileaks).

Paradoxalement, rien des actuelles révélations de Wikileaks ne semble être de nature à remettre en cause "l'ordre établi". Du moins, pour ceux d'entre nous qui n'étaient pas dupes du Storytelling et qui n'ont jamais cru ni aux "frappes chirurgicales" ni aux "commandos Marines défenseurs de la Démocratie". Par contre, pour ceux qui ont mouillé dedans, c'est une autre histoire. Aussi, tentent-ils d'arrêter la marée qui menace de tout submerger, en oubliant au passage les règles qui régissent les Etats de Droit, en particulier en matière de liberté d'expression. Edifiant.

Leur peur est un signe qui ne trompe pas : cette irruption brutale de la réalité dans le grand théâtre du mensonge est porteur de l'ultime menace, celle qui mettrait à bas tout le système en permettant à chacun d'examiner la pourriture des rouages et de savoir où, exactement, frapper pour faire écrouler l'ensemble. Nous venons d'entrer dans une nouvelle ère, celle où la peur change de camp.

Et il paraît assez clair que les prochaines révélations, qui vont concerner Wall Street et la Bank of America sont "le grand coup" que préparent Assange et ses amis... Money Week fait ici, rapidement, le tour du problème - et conseille à ses lecteurs... de quitter le Titanic au plus vite. Bonne précaution, mais il n'est pas sûre qu'elle suffise. Parce qu'autour du Titanic, il n'y a plus rien, qu'une immensité glacée où dérivent des icebergs.

Wikileaks : La dénonciation du « règne de la corruption » fait trembler Wall Street

Le début d’année 2011 risque d’être fracassant outre-Atlantique : Julian Assange, le créateur du site Wikileaks, spécialisé dans la fuite d’informations, a promis de publier des documents compromettants sur les pratiques d’«une grande banque américaine».

Interviewé dans le magazine Forbes, l’Australien garantit des répercussions dignes de l’après-affaire Enron. Le Journal des finances relate certains de ses propos : « L’onde de choc sera la même. Des violations de la loi, des pratiques contraires à l’éthique vont être divulguées mais également le fonctionnement des structures internes de décisions et l’ethos des dirigeants des banques… et cela a une incroyable valeur ».

Intégrale de l'article :

http://www.moneyweek.fr/20101242965/actualites/actu-economie/assange-wikileaks-banques/

Il vaut mieux le savoir : Internet réagit comme un organisme vivant. Si nos gouvernants avaient été compétents et capables de prospective, ils auraient évité de se mettre à dos des millions d'informaticiens, de geeks, de nerds et de simples citoyens-internautes avec des fanfaronnades comme l'annonce d'ACTA. Fort heureusement pour nous, ils ne le sont pas. Mon petit doigt me dit que le spectacle va être grandiose.

EDITION vendredi 11 mars 2011

Finalement, Wikileaks n'a encore rien révélé sur les banques (alors même qu'il détient des données non encore publiées sur le sujet). C'est autre chose qui s'est passé: la fuite est devenue générale. Partout des citoyens échangent des infos en direct - et des documents accablants pour les voyous qui tiennent la planète sont régulièrement disponibles sur de nombreux sites. Dernière réjouissance en date : l'ouverture de www.frenchleaks.fr par Médiapart.

Le pouvoir a changé de camp, même si 99% des gens n'ont pas les moyens de s'en rendre compte actuellement ; cette maturation cachée est parfois déprimante mais en mettant tous les éléments en perspective, le sens de l'Histoire est clair. La seule inconnue c'est : combien de temps avant le basculement et quelle forme prendra-t-il ? Croisons les doigts.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — L’argent libyen de Sarkozy

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit