On hallucine. Depuis la catastrophe, le Japon arrose... les marchés financiers, comme jamais auparavant! Pour les "rassurer" nous dit-on (voir ici)
Et ceci pendant que les sinistrés sont restés longtemps abandonnés à eux-mêmes, dans le froid et la neige, sans couvertures, ni tentes, ni vivres...
http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/18/1038038-Tsunami-les-sinistres-abandonnes.html
On espère que les choses s'arrangent pour eux, mais il n'y a aucune vraie nouvelle dans ce domaine depuis au moins deux jours... excepté l'histoire de la grand-mère et de son petit fils retrouvés sous les décombres de leur maison plus d'une semaine après le séisme, péripétie reprise en boucle par l'ensemble de la Presse depuis 48h et qui semble boucher tout l'horizon médiatique.
Détail ubuesque, le gouvernement japonais a également fait savoir qu'il allait injecter des liquidités dans les banques des régions sinistrées "afin qu'elles poursuivent leur travail auprès de la population" mais, jusqu'à plus ample information, les banques ne donnent de l'argent qu'à ceux qui en ont déjà, ça n'a absolument rien à voir avec l'aide immédiate et efficace à ceux qui n'ont plus rien (pour lesquels ce sont les dons des particuliers, à travers les ONG, qui sont sollicités).
Si c'est pas du capitalisme prédateur à tous les étages, ça - et même bien pire - on se demande ce que c'est ?
Sans compter l'atmosphère de mensonge qui se développe... comme toujours en cas d'accident mettant en cause le lobby nucléaire.
Mise à jour 23 mars :
L'Ambassade de France au Japon continue imperturbablement le 22 mars à recommander le parapluie, l'imperméable et les bottes comme seules précautions nécessaires contre la radioactivité, dont par ailleurs personne ne publie les taux exacts à ce moment, bien que l'IRSN tente de les évaluer à partir de données sérieuses mais disparates. L'Ambassade admet néanmoins une contamination radioactive des sols "à un niveau significatif" (?) le 23. Rien sur les aliments, ni sur l'eau dont France Info annonce dès le 23 au matin qu'elle est "impropre à la consommation à Tokyo", en particulier pour les jeunes enfants.
Les Communiqués de l'Ambassade disparaissent fort opportunément au bout de 24h, mais ces informations sont à comparer à ceux de la CRIIRAD, dès le 21 et le 22 :
Résultat, il y a des familles qui ont un jeune adulte au Japon, lequel refuse de rentrer (souvent en des termes agressifs) alors que de toute évidence il n'a aucune idée de la réalité du danger de la radioactivité - et comment une contamination risque de le poursuivre pendant plusieurs années. Quant aux gens de Tokyo et alentours, on réalise qu'il ne semble aucunement question de les protéger sérieusement contre une irradiation.
Bref, on s'achemine tout droit vers un mensonge de type Tchernobyl : la radioactivité "pas dangereuse", minimisation criminelle puis dissimulation active du nombre de cancers, maladies et mutations en résultant.
Pour mémoire (on dirait que c'est cela qui manque surtout), sur les conséquences à long terme d'une irradiation massive ou diffuse mais continue, la dernière partie du documentaire "La Bataille de Tchernobyl" :
http://www.dailymotion.com/video/x5mtkt_la-bataille-de-tchernobyl-6_tech
Et pour se souvenir des héros (malgré eux) de la lutte contre la radioactivité, dont on s'est dépêché d'étouffer ensuite la voix, avec une violence inouïe, Le Sacrifice, documentaire de 24 mn de Wladimir Tchertkoff (2003), Prix du meilleur documentaire scientifique et d'environnement
http://www.dailymotion.com/video/xeerd0_le-sacrifice-12_news
http://www.dailymotion.com/video/xeernw_le-sacrifice-2-2_news
Texte Creative Commons : reproduction libre à condition de citer la source.