Loïc Digaire
Irréductibles Indignés du Pays de Morlaix.
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 août 2014

Commémorations 2014

Loïc Digaire
Irréductibles Indignés du Pays de Morlaix.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

- «La France, cinquième puissance économique du monde (...) entend, par les réformes qu’elle engage, rester à ce niveau». Nous dit-il !

C'est vrai qu'il y a de quoi s'pavaner... 5ème puissance mondiale, 4ème exportateur d'armes, où survivent près de 9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté(environ 800 euros par mois pour qui ne le sait pas), quand les 500 plus grosses fortunes du pays ont augmenté leurs revenus de 25% en 2012 et 15% en 2013, ce qui représente un excédent de... (ah ben là on n'sait pas comme c'est bizarre!).

Hollande continue d'bouffer dans la main du MEDEF et évacue ses excréments sur le petit peuple(oh putain j'suis poli aujourd'hui...)

...à coup de réceptions commémoratives complètement bidons, (centenaire de la "grande guerre", 70 ans des débarquements alliés), faisant la part belle à la fierté nationale, qui en aurait pris un coup si les ricains n'étaient pas là comme disait son pote, chanteur populaire pour un président normal... part belle aux généraux et maréchaux, aux tirailleurs sénégalais certes, mais en oubliant (volontairement?) les mutineries de 1917, les 2400 condamnés à mort et, sans prendre en compte les exécutions sommaires, les 650 "fusillés pour l'exemple" qui ont suivis... (les autres ayant fini aux travaux forcés!).

Hollande continue la politique d'austérité de Sarkozy en mettant en place des réformes que même ce dernier n'aurait pas osé engager, nous a collé un gouvernement digne des droites les plus libérales, se fout du peuple français, comme de son premier mandat de député, et ose se pavaner sur un porte-avion qui parade en Méditerranée, au nom de soldats originaires d'Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte-d’Ivoire, Djibouti, Etats-Unis, France, Gabon, Guinée, Les Comores, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Royaume-Uni, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie, venus nous aider à lutter contre l'envahisseur fasciste !

On ne leur a pas demandé leur avis à ces braves soldats, et je ne pense pas que ces 20 pays africains et de l'océan indien aient envie de se pavaner avec ces "alliés" à l'heure actuelle !

L'état français s'est en effet toujours contrebalancé de ses sauveteurs de première ligne et ceci de tous temps !

Plus d'poilus bretons pour expliquer d'où vient l'origine du verbe "baragouiner", mais il reste encore quelques tirailleurs sénégalais, qui furent fidèles à l'empire colonial français de 1857 à 1960,(ils s'en mordent toujours les doigts depuis...) et quelques harkis non moins dévoués à l'armée coloniale française, de 1957 à 1962.

Ces derniers peuvent donc encore nous en parler du respect et des "hommages" français !!!

Foutaises et pantalonnades que ces commémorations et pseudos révérences !

Propagandes aux frais du contribuable qui durent depuis des lustres, dignes des pouvoirs les plus extrêmes que jamais les peuples n'ont mis en place, de Pinochet à Kim Jong-un !!!

Hollande, que les bombardements de Gaza ont mis trois semaines à "émoustiller", qui envoie des armes aux combattants kurdes, mais qui ne veut pas entendre parler d'une protection de l'ONU en Palestine, futur prix Nobel de la paix ? Pourquoi pas, Obama l'a bien reçu, lui!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — France
Des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »
Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants.
par Caroline Boudet
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour prendre une photo de famille, tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire de la politique française », contrairement à ce que pensent ses participants.
par Ellen Salvi
Journal — France
La FFF est accusée de discriminer des femmes
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».
par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Escale - Le cinéma direct, un cinéma militant qui veut abolir les frontières
Briser le quatrième mur, celui entre cinéaste et spectateur·rices, est un acte libérateur, car il permet de se réapproprier un espace, une expérience et permet d'initier l'action. C'est tout le propos de notre escale « Éloge du partage » qui nous invite en 7 films à apprendre à regarder différemment.
par Tënk
Billet de blog
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
[Rediffusion] Jeudi 28 octobre, soutenues par Utopia 56, plus de 200 personnes exilées à la rue réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées. L’Etat via son organe répressif policier est en roue libre. Bénévole au sein de l’association, j’ai été témoin direct de scènes très alarmantes. Il y a urgence. Voici le témoignage détaillé de cette journée.
par Emile Rabreau
Billet de blog
Faire militance ou faire communauté ?
Plus j'évolue dans le milieu du militantisme virtuel et de terrain, plus il en ressort une chose : l’impression d’impuissance, l’épuisement face à un éternel retour. Il survient une crise, on la dénonce à coups de critiques et d’indignation sur les réseaux, parfois on se mobilise, on tente tant bien que mal d’aider de manière concrète.
par Douce DIBONDO
Billet de blog
Militer pour survivre
Quand Metoo à commencé j’étais déjà féministe, parce qu’on m’a expliqué en grandissant que les gens étaient tous égaux, et que le sexisme c’était pas gentil. Ce qu’on ne m’avait pas expliqué c’est à quel point le sexisme est partout, en nous, autour de nous. Comment il forge la moindre de nos pensées. Comment toute la société est régie par des rapports de forces, des privilèges, des oppressions, des classes sociales.
par blaise.c