Pétition Morlaix Communauté.Pour un Conseil Citoyen Consultatif
Pour:Monsieur le Président de Morlaix Communauté
Morlaix Communauté,28 communes,65 000 habitants,et pas de conseil représentatif de ces derniers !
La démocratie,forcément directe,doit être défendue quotidiennement et personnellement par chaque citoyen.
Basés sur le principe de la réappropriation de nos droits que nous avons délaissés par laxisme, et par manque de transparence de la part des pouvoirs en place,nous considérons qu’une collectivité qui assure des missions importantes de service public doit être contrôlée par les citoyens.
La Cours des Comptes,dans son rapport public annuel de 2011,souligne qu'une avancée devra être faite sur la gouvernance des collectivités territoriales en général, et de l'intercommunalité en particulier, dans l'esprit de l'article 14 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, qui affirme que « Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. »
Or, l’organisation territoriale du pays de Morlaix est loin d'être lisible aux yeux de ses habitants. Combien de citoyens savent que les membres du conseil communautaire ne sont pas élus au suffrage universel puisqu'ils se désignent entre eux ? (Un changement du mode d'élection est prévue en 2014 dans le cadre de la réforme territoriale). Qui connaît l'ordre du jour du prochain conseil communautaire et les dossiers en cours ? L'information est difficile à trouver en amont, Morlaix communauté se contentant du minimum prévu par la loi. Seules les réalisations sont largement diffusées... et auto-satisfaites !
Le budget communication ne sert en tous cas pas à concerner les habitants. En effet,environ 500 000 euros par an sont attribués à ce budget com,et malgré tous ces moyens,Morlaix Communauté ne parvient pas à intéresser le citoyen au débat.
Toutefois,les citoyens n'acceptent plus d'être mis devant le fait accompli: Le sabordage,en 2011,du festival des arts dans la rue(alors que le budget culture de la Communauté d'Agglomération à triplé depuis),le projet du port de plaisance du Diben (23 000 000 d'euros), le rallongement de la piste de l'aérodrome de Ploujean pour une minorité de VIP,la reconversion de la manufacture des tabacs(qui va bientôt nous coûter aussi chère que le musée du Louvre...),la maison Penanault(futur office du tourisme à 2 500 000 euros...), Futur maison de la mer(650 000 euros),Halles équestres de Langolvas(1 255 000 euros... estimation très basse), pour ne citer que ces projets.
Ces décisions de projets sont prises pour la plupart lors de conseils communautaires,de façons pas très démocratiques (votés en amont en conseils des maires à huis clos, donc interdits au public et aux journalistes …).
Pour lutter contre ces projets pharaoniques et dépenses faramineuses,établissons une démocratie participative au sein de Morlaix Communauté en créant un Conseil Citoyen Consultatif,appelé à prendre part aux débats et décisions sur les questions budgétaires,environnementales,d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
Il existe des priorités de l'ordre de l'humain urgentes,dont Morlaix Communauté se soucie peu,comme le surcoût de l'accès à l'eau et du traitement des eaux usées(se référer auprès du Collectif Eau Publique du pays de Morlaix),et la précarité énergétique... Aujourd'hui en France, et donc en Bretagne, un ménage sur six vit dans la précarité énergétique,ne se chauffe pas ou très peu, s'éclaire le moins possible. (Le journal de la Fondation Abbé Pierre),alors que des collectivités et administrations sont surchauffées!(exemple, la salle de réunion de Morlaix Communauté lors des conseils).
Il faut que l’on retrouve le sens de l’intérêt général et pour cela les citoyens doivent s'investir.
A l’instar de ce qui se fait déjà dans d’autres Communautés de Communes comme par exemple celle de Lanvollon-Plouha, nous demandons à Morlaix Communauté d’ouvrir les commissions de travail à un Conseil Citoyen qui apportera sa contribution au débat communautaire, afin de parvenir à des décisions globales acceptables par tous, puisque prises dans l’intérêt des habitants.
A nous citoyens,militants ou pas,apolitiques ou activistes,de faire en sorte que ce Conseil Citoyen Consultatif,soit créé au sein de notre Communauté d'Agglomération du Pays de Morlaix.
http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N45642
Pour plus d'informations : http://blogs.mediapart.fr/blog/loic-digaire
http://mobile.agoravox.fr/auteur/irreductibles-indignes-du-pays-de
Les signataires