Alors franchement, mis à part le nom qui a changé pour se donner un air et les conseillers qui tournent aussi souvent que le ballon du Barça dans ses grands soirs (quatre en moins 3 ans : ils jouent aux chaises musicales ma parole... L'appel d'un poste plus prestigieux sans doute), rien n'a changé depuis 1998 (avant les deux buts de Lilian Thuram). Sans parler du site internet qui n'a semble t-il pas réalisé qu'on avait passé le bug de l'an 2000...
L'agence n'est pas ouverte aux heures utiles (fermée le midi), il faut donc être dispo pendant les heures normales de travail alors si t'as un emploi t'attends d'être licencié avant de venir faire la queue pour utiliser les ordinateurs ou pour parler à un des humains qui travaillent là... On les appelle "conseillers". C'est le seul travail qu'ils aient réussi à trouver et Pol les envoie nous conseiller. Excusez nous d'être sceptiques. Bah oui, accompagner les gens qui galèrent au quotidien c'est pas une mince affaire. Ça s'improvise pas. Il est bien joli ton master en psycho mais la seule galère que tu aies connues sur le marché de l'emploi t'as amené.e à travailler là...
En gros, j't'en veux pas personnellement et d'ailleurs je compatis, parce que t'es pas plus épanoui.e que le chômeur que tu conseilles et t'as qu'une idée en tête : trouver mieux, et vite. T'es disposé.e à aider mais malheureusement t'es pas vraiment disponible.
Bref, j'ouvre donc le mail de Pol :
"Vous avez reçu un courrier PPAE NPDE"
Ils t'envoient un mail pour te prévenir qu'il t'ont envoyé un mail... (C'est digne des plus grands sketchs)
Et le titre du courrier c'est PPAE NPDE ! Voilà qui nous laisse rêveurs quant au contenu du message...
À ce moment là, on a plein d'envies, mais certainement pas celle de le lire !
Bon, alors je le lis. "Pour consulter le document : Connectez-vous à votre espace personnel"
Ah ? Je ne peux pas lire le contenu du message dans ce mail. Un mail sans mail en somme... Fascinant d'ingéniosité.
Apparemment faudrait pas que ce soit trop rapide (on a le temps, on bosse pas nous...). Alors Pôle Emploi se réinvente et organise des petits jeux de piste afin peut être d'éviter l'ennui des prospecteurs d'emploi (oui on ne dit plus demandeurs, ça n'avait l'air de rien. Maintenant on prospecte... On a l'air). Encore un peu de flûte...
Allez j'me lance à la conquête de mon espace perso, sur pole-emploi.fr. Là, après avoir entré identifiant, mot de passe et code postal puis cliqué sur « Mes échanges avec Pôle emploi » puis « Mes courriers » pour enfin accéder à la liste de vos courriers, il ne reste plus qu'à attendre le temps de chargement du dit document que l'on a tant hâte de découvrir.
Ainsi lorsqu'il apparaît : "rendez-vous avec votre conseiller, le 21 décembre 2018, à 16h15 à l'adresse suivante...", on reste étonnement sur notre fin, convenons-en... Je les imagine les chercheurs qui ont dû se poser autour d'une table pour un brainstorming au sommet, avec pour objectif un truc du genre : "comment améliorer le service d'aide au retour à l'emploi ?", jusque là rien de bien exotique... Je les imagine fiers d'eux, face au résultat, le sentiment du devoir accompli. Mais emmerder le monde faisait il partie du projet ? J'veux dire : tout ce cirque pour ne finalement donner qu'une information lambda, un simple rendez-vous, c'est plus un projet, c'est un véritable talent.
D'autant que c'est bien le genre d'info qui aurait pu être dans le mail initial (tu sais, le mail qui annonçait que j'avais reçu un mail...).
Alors en communication on devrait pas tarder à se mettre au 3.0. Chez Pôle Emploi, ils en sont encore au 0 pointé.
M'enfin, tout les chemins mènent au code ROME...