loic.santiago

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 janvier 2025

loic.santiago

Abonné·e de Mediapart

« Voltalia, un industriel à la campagne » une farce en 2 actes

Les Touroulis du Causse Comtal présentent « Voltalia, un industriel à la campagne » une farce en 2 actes, dans lesquels Voltalia conseille à des riverains de vendre leur maison et de partir loin de leur projet industriel de photovoltaïque sur le Causse Comtal... Mai 2022

loic.santiago

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué n. 8

Les Touroulis du Causse Comtal présentent

« Voltalia, un industriel à la campagne »

une farce en 2 actes,

dans lesquels Voltalia conseille à des riverains

de vendre leur maison et de partir loin de

leur projet industriel de photovoltaïque sur le Causse Comtal...

Rappel des précédents événements : après 18 mois de mobilisation, le 14 mars 2022, AKUO vient d'abandonner son projet de 75 hectares sur les terres de Jerôme Dallo à Sanhes et de Jean-Luc Favié à La Gougalie.1 Une première victoire qui inaugure les suivantes !

Mais il reste encore deux projets, celui et de JP Energie (porté par l'indivision Causse et la famille Eyrignac- et de Poulpiquet) et celui de Voltalia.

Pour ce projet de Voltalia, 80 hectares de terres agricoles vont être recouvertes par des panneaux de 4 mètres de hauteur, entre Mondalazac, Les Casernes du Ferrals et Cadayrac.

Voltalia appartient à la famille Mulliez, 5ème plus grande fortune de France, propriétaire des Auchans, Kiabis, Décathlons... qui au lieu de recouvrir ses zones commerciales, préfère venir attenter à la biodiversité du Causse Comtal. Ce milliardaire aurait pour projet d'abreuver le Comte de La Panouse afin qu'il restaure son château du Colombier !

Mais Voltalia, profitant aussi des difficultés des éleveurs à s'en sortir face aux marchés agricoles, propose de rendre dépendant la famille Lapeyre, éleveurs à Mondalazac, à la production d'énergie et aussi aux belles rémunérations de locations de leurs terres qu'ils pourraient en tirer : à priori entre 2500 et 5000 euros par an et par hectare...

Une journée parmi les autres, sur le Causse, les chargés d'affaire de Voltalia croisent des habitants, que nous avons croisés à notre tour. Ces derniers ont une activité de gîtes en pleine nature très gravement mise en péril par ce projet de parc de 80 hectares qui arriverait à 150 mètres de leurs maisons et lieux d'accueil. Cet accueil en pleine nature dans les anciens dortoirs des mineurs est leur seule source de revenus.

Via des notes et beaucoup de travail, nous reconstituons de la meilleure mémoire possible les propos échangés entre eux. Assurément, Voltalia ne nous tiendra pas rigueur, d'essayer de l'être...

Acte1.

Scène 1.

En cet échange fut abordé le calendrier des rénovations des gîtes et le choix d'attendre d'y voir plus clair par cette famille afin de savoir si le projet Voltalia se fait ou non avant d'investir plus avant. Heureusement Voltalia a réponse à tout.

*Les Ferrals : Comment vous voulez qu'on fasse ?

*Chargés d'affaire de Voltalia : Le plan cela pourrait être aussi de rénover, de remettre tout en ordre et de vendre. Nous on va pas vous mentir en disant qu'il n' y a pas d' impact en faisant du photovoltaïque. Moi j’habite à côté d'une centrale nucléaire.

*Les Ferrals : Vous y avez été parce que la maison elle était pas chère ?

*Chargés d'affaire de Voltalia : Enfin oui, elle était à un prix normal, elle était au prix du marché.

*Les Ferrals : Au prix du marché de la centrale nucléaire !

Scène 2

où l'on découvre que tout ne se marchande pas...

*Chargés d'affaire de Voltalia : Lors du chantier ce que l'on peut s'engager à faire, c'est passer une convention d'occupation des lieux, chez vous à proximité immédiate du site.

*Les Ferrals : Non !

Scène 3

dans laquelle l'on découvre que 40 cm de « broussailles » protègent les veaux... et que la beauté et l'usage d'un territoire sont relatifs à l'argent dans lequel les panneaux nous font tomber.

*Chargés d'affaire de Voltalia : Votre inquiétude c'est par rapport à votre activité touristique ?

*Les Ferrals : Les gens ne reviendront plus louer, pour eux cela pète tout, c'est plus Ferrals, ils ne sont plus dans une zone de nature. Les gens regardent l'environnement avec google avant de louer, il y a des chemins de randonnée partout. Vous voyez cela, vous ne louez pas.

*Chargés d'affaire de Voltalia : Sur votre site par exemple, vous pouvez mettre des photos explicatives sur qu'est-ce que le parc solaire.

*Les Ferrals : Mais c'est pire, c'est pire ! Les gens qui viennent ici c'est des gens ils sont proches de la terre.

*Chargés d'affaire de Voltalia : J'ai fait un de mes stages dans le Cantal où il y avait un parc éolien, ils en ont fait un atout touristique. Il y avait principalement l'éolien, mais ce parc c'est aussi une installation industrielle dans la campagne. Vous pouvez mettre des photos avec des vues depuis les fenêtres des chambres pour montrer que l'on voit pas, si tant est que l'on voit pas... Et après peut être on peut vous proposer un accompagnement pédagogique autour de cela, on peut mettre à disposition des panneaux...

*Les Ferrals : … non pas pédagogique, psychologique !

*Chargés d'affaire de Voltalia : Aussi il y aura un débroussaillement, mais pas en totalité. L'idée c'est de maintenir des broussailles à 40 cm parce que les veaux (de la famille Lapeyre) ils naissent dehors et ils ont besoin de se protéger aussi ».

(Hum...40 cm de « broussailles » pour protéger des veaux... ?)

Scène 4

où l'on apprend que les feuilles tombent en hiver...

*Chargés d'affaire de Voltalia : « On envisage de planter une haie de frêne pour amplifier la masse boisée.

*Les Ferrals : Oui mais l'hiver ?

* Chargés d'affaire de Voltalia : Comment cela l'hiver ?

*Les Ferrals : Bien ils perdent les feuilles.

*Chargés d'affaire de Voltalia : Mais si vous avez une densité d'arbres plus importante ici, même s'ils sont pas feuillus forcément cela fera une masse plus importante de bois... non ? Vous êtes pas convaincus...

*Les Ferrals : Nous on a des frênes, faut en mettre plusieurs rangées à la limite.

*Chargés d'affaire de Voltalia : Attention il faut que cela reste une zone de pâturage, il faut pas oublier que l'on a une activité agricole. Plus on met de bois sur ces parcelles, moins il y a de l'herbe ».

Scène 5

dans laquelle Voltalia aborde de mystérieuses études agronomiques concernant les projets de panneaux surplombant de l'élevage bovin. Nous constatons alors qu'il s'agit bien d'une expérimentation dont les éleveurs de la famille Lapeyre sont les cobayes et le Causse Comtal le laboratoire.

* Chargés d'affaire de Voltalia : « On est en attente de résultats quantitatifs des études ».

Acte 2.

Où l'on retrouve des nouvelles de Sylvain Couffignal, conseiller départemental du Vallon

Une après-midi du printemps 2021, au café Le Trublion à Marcillac.

Les élections départementales battent alors leur plein. Notre collectif rencontre les candidats du Canton du Vallon. Sylvain Couffignal, maire de Nauviale, et président de la commission politique énergétique à la Com Com Conques-Marcillac finit par emporter l'élection. Sylvain Couffignal refuse de recevoir notre collectif depuis le mois de mars 2021, devant tous les membres de la commission qu'il dirige. Selon nos notes, il nous a présenté une vision toute particulière du patrimoine du Causse Comtal :

« A un moment donné il faudrait bien mettre des panneaux ailleurs que sur des toits, donc sur des terres et que de « la biodiversité il y en a partout ». Cela ne serait donc pas gênant d'en enlever à certains endroits : le Touroulis pourrait aller ailleurs, le Causse Comtal étant très grand... »

Nous lui avions aussi demandé s'il oserait porter une Charte Départementale sur les énergies renouvelables et la proposer au Conseil Départemental. Sa réponse fut qu'il ne savait pas comment cela allait se passer dans cette assemblée, et donc que rien ne sert d'avoir un programme trop tôt et des idées sur des sujets précis... S'en suivit un moment grandiloquent qui restera dans les annales des positions audacieuses des élus : M. Couffignal nous a déclaré que s'il était élu, et si jamais un jour une charte départementale sur les énergies renouvelables était proposée au vote, et bien il penserait à inviter notre collectif pour en discuter...

Que Voltalia ait donc la décence de déguerpir, « sans crier gare », tel qu'ils sont venus !

Que le financier le Comte de La Panouse se concentre sur ses zoos !

Que Sylvain Couffignal se le tienne pour dit :

nous lutterons sans faille contre tout projet sur le Causse Comtal,

et dénoncerons toujours haut et fort les compromis qui

sacrifient le Causse sur l'autel de rentrée financière pour la Com Com.

Le collectif de réflexion citoyenne sur le photovoltaïque du Causse Comtal.

Mai 2022, L..Santiago

1 https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/communique-AKUO-KO-mars-2022.pdf

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet